Dans la rubrique :

RDC: Le ministre des finances traduit en justice Augustin Kabuya pour diffamation

Une plainte vient d’être deposée contre monsieur Augustin Kabuya, pour diffamation et incitation à attenter à la vie d’autrui. Elle a été deposée par le ministre congolais des finances au procureur général près la cour d’appel de Kinshasa Gombe.  » Un enregistrement audio infractionnel en circulation mettant en exergue monsieur Augustin Kabuya s’adressant à une […]

Une plainte vient d’être deposée contre monsieur Augustin Kabuya, pour diffamation et incitation à attenter à la vie d’autrui.

Elle a été deposée par le ministre congolais des finances au procureur général près la cour d’appel de Kinshasa Gombe.

 » Un enregistrement audio infractionnel en circulation mettant en exergue monsieur Augustin Kabuya s’adressant à une foule et la presse en date du 10 novembre 2020, enndes termes suivants: Nous verrons comment certains vont se deplacer sans être inquiètés,vous avez commis des assassinats, beaucoup des crimes, dont des crimes économiques, vos noms sont cités partout dans le pillage de ce pays, et aujourd’Hui vous vous organisez en complicité du ministre des finances pour qu’il dresse l’armée et les fonctionnnaires publics, contre le chef de l’Etat.
Mon message est le suivant, ces gens doivent vivre la situation de 1992. Comme ces criminels nous ont assassinés entant qu’opposant, nous allons regler le cas de leur ministre des finances qui a reçu deux ordres de ne pas décaisser les fonds publics dans le but de faciliter le soulevement contre le chef de l’Etat » lit-on dans cette plainte

Selon Sele Yala Guli, le fait que monsieur Augustin Kabuya se soit permis dans ses propos  » incendiaires » de faire allusion personnellement à lui, à trois reprises dans son discours des « menaces et d’appel à la violence » à son endroit particulièrement, motive cette initiative, afin de dénoncer ce comportement infractionnel contre affiché par le secretaire général de l’UDPS à son encontre.

 » Convaincu que vous appliquerez la loi pénale dans sa rigueur. Ces faits sont prévus et punis par le code pénal congolais en ses articles 74, 159 et 160 livre II » insiste Sele Yala Guli.

Sur le même thème

Conflit armé à Nyabibwe : le M23 pénètre dans cette région minière après des...

Ce mercredi 5 février 2025, la cité minière et stratégique de Nyabibwe dans le territoire de Kalehe au Sud-Kivu est devenue le théâtre d'une nouvelle escalade dans le conflit qui déchire l'est de la République Démocratique du Congo. Selon plusieurs sources locales, les forces du mouvement rebelle M23 ont réussi à pénétrer dans la cité par les avenues Magangu et Ruzazi, après des affrontements intenses avec les forces combinées des FARDC soutenues par les jeunes du groupe Wazalendo.

Justice: libération surprise de Jacques Wondo, l’expert militaire belge condamné à mort en RDC

Plusieurs sources confirment la libération de Jean-Jacques Wondo, l'expert militaire belge ce mardi 04 février 2025. Celui-ci a été arrêté à Kinshasa suite à une tentative de coup d'État en mai dernier, a été libéré. Condamné à mort par deux fois, en première instance puis en appel le 27 janvier, cette libération inattendue marque la fin d'un cauchemar de près de neuf mois pour le Belge.

RDC: les responsables de la CENCO et de l’ECC rencontrent Tshisekedi pour discuter de...

Dans un effort pour trouver une solution à la crise sécuritaire et humanitaire qui persiste dans l'Est de la République Démocratique du Congo, le Président Félix Tshisekedi a reçu ce lundi 03 février 2025 une délégation des chefs religieux de la Conférence Episcopale Nationale du Congo (CENCO) et de l'Église du Christ au Congo (ECC).

RDC: à Kisangani, Jean-Pierre Bemba mobilise plus de 100.000 jeunes volontaires pour défendre la...

Dans un meeting populaire tenu ce lundi 03 février 2025 à Kisangani, le Vice-Premier Ministre et Ministre de la Défense, Jean-Pierre Bemba, a lancé...

Halte à l’Intox: le M23 n’est pas à 20 kilomètres de Bukavu

Face aux rumeurs et aux informations non vérifiées circulant sur les réseaux sociaux, il est crucial de rétablir la vérité concernant la position actuelle du groupe rebelle M23 par rapport à la ville de Bukavu, dans la province du Sud-Kivu.