Une plainte vient d’être deposée contre monsieur Augustin Kabuya, pour diffamation et incitation à attenter à la vie d’autrui.
Elle a été deposée par le ministre congolais des finances au procureur général près la cour d’appel de Kinshasa Gombe.
» Un enregistrement audio infractionnel en circulation mettant en exergue monsieur Augustin Kabuya s’adressant à une foule et la presse en date du 10 novembre 2020, enndes termes suivants: Nous verrons comment certains vont se deplacer sans être inquiètés,vous avez commis des assassinats, beaucoup des crimes, dont des crimes économiques, vos noms sont cités partout dans le pillage de ce pays, et aujourd’Hui vous vous organisez en complicité du ministre des finances pour qu’il dresse l’armée et les fonctionnnaires publics, contre le chef de l’Etat.
Mon message est le suivant, ces gens doivent vivre la situation de 1992. Comme ces criminels nous ont assassinés entant qu’opposant, nous allons regler le cas de leur ministre des finances qui a reçu deux ordres de ne pas décaisser les fonds publics dans le but de faciliter le soulevement contre le chef de l’Etat » lit-on dans cette plainte
Selon Sele Yala Guli, le fait que monsieur Augustin Kabuya se soit permis dans ses propos » incendiaires » de faire allusion personnellement à lui, à trois reprises dans son discours des « menaces et d’appel à la violence » à son endroit particulièrement, motive cette initiative, afin de dénoncer ce comportement infractionnel contre affiché par le secretaire général de l’UDPS à son encontre.
» Convaincu que vous appliquerez la loi pénale dans sa rigueur. Ces faits sont prévus et punis par le code pénal congolais en ses articles 74, 159 et 160 livre II » insiste Sele Yala Guli.