Dans la rubrique :

Nouveau tarif du passeport congolais: Inquiet des frais superflus et indus, Claudel Lubaya invite le Gouvernement de les supprimer

Le député Claudel Lubaya, réagissait à l’arrêté interministériel, qui fixe à 99 USD le prix du passeport congolais biométrique et électronique, dénonce une autre forme de tracasserie, qui échappe aux yeux de la grande majorité et invite le Gouvernement à leur suppression pure et simple. Il l’a dit dans un document qu’il a rendu publique […]

Le député Claudel Lubaya, réagissait à l’arrêté interministériel, qui fixe à 99 USD le prix du passeport congolais biométrique et électronique, dénonce une autre forme de tracasserie, qui échappe aux yeux de la grande majorité et invite le Gouvernement à leur suppression pure et simple. Il l’a dit dans un document qu’il a rendu publique ce lundi 16 novembre 2020 et dont la copie est parvenue à votre journal.

« Par l’arrêté interministériel N° 009/MINAFFET et 121/MINFINANCES du 10/11/2020, le Gouvernement a fixé à 99 USD le prix du passeport ordinaire électronique et biométrique. il répond de ce fait à une des attentes pressantes de notre peuple, rendant ainsi le passeport plus accessible et à la portée du plus grand nombre.

Tout en saluant cette décision qui prend en compte la demande d’allégement financier pour les compatriotes désireux de se rendre à l’étranger, j’invite cependant le Gouvernement à user de tous les moyens en son pouvoir pour rendre effectif ce nouveau tarif en supprimant tous les frais superflus et indus qui n’apparaissent pas sur l’arrêté précité mais qui ont un impact négatif sur le coût du passeport », écrit-il.

Et de poursuivre: « Il s’agit entre autres d’une redevance aux contours flous, rendue obligatoire par ses auteurs et communément appelée «fiche ANR», payée sous la contrainte par les citoyens et collectée sans quittance par l’ANR, sachant que ni le parlement ni le gouvernement n’exercent aucun contrôle sur son opportunité, les mécanismes de sa collecte, de sa gestion ou sur l’affectation des fonds générés » dénonce encore l’élu de Kananga.

Cependant, il pense que « l’absence d’explications claires sur cette redevance qui découle de l’abus de pouvoir en fait simplement une tracasserie administrative supplémentaire «tolérée» et une éventuelle source d’enrichissement des tiers non autrement identifiés ».

Pour lui, il s’agit du rançonnement. « Notre service de renseignement servant dans ce cas, d’intermédiaire mieux de commissionnaire ou de complice dans une opération qui s’apparente à un rançonnement et qui, en définitive, gonfle le prix du passeport ».

Il rappelle pour ce faire le Gouvernement du devoir qui lui incombe, de protéger les citoyens. « Je rappelle instamment au Gouvernement qu’il est de son devoir de mettre les citoyens à l’abri des tracasseries en veillant à la légalité et à l’équité des droits, taxes et redevances perçus par les services publics de l’État. Agir ainsi c’est garantir les droits civiques des citoyens

Sur le même thème

Conflit armé à Nyabibwe : le M23 pénètre dans cette région minière après des...

Ce mercredi 5 février 2025, la cité minière et stratégique de Nyabibwe dans le territoire de Kalehe au Sud-Kivu est devenue le théâtre d'une nouvelle escalade dans le conflit qui déchire l'est de la République Démocratique du Congo. Selon plusieurs sources locales, les forces du mouvement rebelle M23 ont réussi à pénétrer dans la cité par les avenues Magangu et Ruzazi, après des affrontements intenses avec les forces combinées des FARDC soutenues par les jeunes du groupe Wazalendo.

Justice: libération surprise de Jacques Wondo, l’expert militaire belge condamné à mort en RDC

Plusieurs sources confirment la libération de Jean-Jacques Wondo, l'expert militaire belge ce mardi 04 février 2025. Celui-ci a été arrêté à Kinshasa suite à une tentative de coup d'État en mai dernier, a été libéré. Condamné à mort par deux fois, en première instance puis en appel le 27 janvier, cette libération inattendue marque la fin d'un cauchemar de près de neuf mois pour le Belge.

RDC: les responsables de la CENCO et de l’ECC rencontrent Tshisekedi pour discuter de...

Dans un effort pour trouver une solution à la crise sécuritaire et humanitaire qui persiste dans l'Est de la République Démocratique du Congo, le Président Félix Tshisekedi a reçu ce lundi 03 février 2025 une délégation des chefs religieux de la Conférence Episcopale Nationale du Congo (CENCO) et de l'Église du Christ au Congo (ECC).

RDC: à Kisangani, Jean-Pierre Bemba mobilise plus de 100.000 jeunes volontaires pour défendre la...

Dans un meeting populaire tenu ce lundi 03 février 2025 à Kisangani, le Vice-Premier Ministre et Ministre de la Défense, Jean-Pierre Bemba, a lancé...

Halte à l’Intox: le M23 n’est pas à 20 kilomètres de Bukavu

Face aux rumeurs et aux informations non vérifiées circulant sur les réseaux sociaux, il est crucial de rétablir la vérité concernant la position actuelle du groupe rebelle M23 par rapport à la ville de Bukavu, dans la province du Sud-Kivu.