Dans la rubrique :

Sud-Kivu: Le Réseau Local de Protection des Civils (RLPC) rapporte 7 cas de kidnapping dans les hauts plateaux d’Uvira

Selon le RLPC en seulement deux jours, soit samedi 14 au dimanche 15 novembre 2020, 7 personnes ont été kidnappées par des rebelles. Parmi ces personnes, figurent 5 femmes qui seraient des déplacées du camp des déplacés de Bijombo qui seraient parties à la recherche de la nourriture dans les champs du village de Kangwe […]

Selon le RLPC en seulement deux jours, soit samedi 14 au dimanche 15 novembre 2020, 7 personnes ont été kidnappées par des rebelles.

Parmi ces personnes, figurent 5 femmes qui seraient des déplacées du camp des déplacés de Bijombo qui seraient parties à la recherche de la
nourriture dans les champs du village de Kangwe et de Lubuga, dans les hauts plateaux en  groupement de Kigoma, collectivité chefferie de Bafuliru en territoire d’Uvira, au Sud- Kivu en RDC.

 » Ces femmes auraient tombées dans une embuscade tendu par les  présumés Gumino-Twirwaneo et les emportant vers Nyamara leur fief » alerte le RLPC

Selon cette structure qui cite des sources locales, ces femmes auraient été violées toute la journée et libérées  vers la soirée de la même journée.

L’autre cas de kidnapping est celui du dimanche, le 15 novembre 2020 vers 8 heures, où deux personnes qui quittaient le village de
Ndunda vers Kimuka en groupement de Kabunambo, collectivité de la plaine de la  Ruzizi, territoire d’Uvira sont tombées dans une embuscade
tendue par les porteurs d’arme à feu non autrement identifiés. Ces malfrats les auraient  kidnappées et les conduire vers une destination inconnue.

Toute en remerciant les forces de sécurité d’avoir mis la main en date du vendredi, 13 novembre 2020 sur deux présumées kidnappeurs, dont monsieur
Roger Shajule Kambaza qui serait le chef d’équipe de kidnappeurs sur les tronçons Sebele-Malinde et Kananda- Katanga en territoire de Fizi au Sud-Kivu.

Le RLPC déplore la situation  de kidnapping qui est devenue monnaie courante dans cette partie de la province. Elle sollicite aux acteurs de protection des Civils et d’autres partenaires de considérer cette situation lancée contre ces citoyens comme un « crime  contre l’humanité » qui viole le droit international humanitaire, aux libertés  individuelles.

« Plusieurs familles qui n’ont pas des moyens pour payer les rançons pour que  leurs familiers soient libérés auraient perdus l’espoir de retrouver les leurs, car
derrière chaque cas de kidnapping, il y a des appels venant de ces ravisseurs réclamant la rançon » regrette le RLPC qui renseigne que l’exigence de la rançon est prise comme moyen de financement d’efforts  de guerre aux groupes armés locaux et étrangers.

Pour le RLPC l’amélioration de la situation socio sécuritaire, humanitaire et  de la Protection effective des Civils demeure une urgence dans cette partie du pays.

Cette structure plaide pour le rétablissement de l’ordre, de  la tranquillité, de la sécurité, et de la stabilité de la région.

Elle recommande aux autorités tant locales, provinciales et nationales et aux partenaires nationaux et internationaux, d’’initier des mécanismes efficaces de protection des civils en vue de mettre un terme à ces actes ignobles dont la population civile reste jusqu’ici victime.

Le RLPC sollicite l’accompagnement financièr et matériellement, pour pour lui permettre d’intensifier des actions de monitoring et de  la protection des civils sur le terrain et en vue contribue efficacement à  la cohésion sociale entre les communautés vivant dans cette région et  à la paix dans son rayon d’action (Territoires de Fizi, d’Uvira, de Mwenga, de Walungu et les villes de Baraka, de Kamituga et d’Uvira  au Sud-Kivu en RDC).

Sur le même thème

Conflit armé à Nyabibwe : le M23 pénètre dans cette région minière après des...

Ce mercredi 5 février 2025, la cité minière et stratégique de Nyabibwe dans le territoire de Kalehe au Sud-Kivu est devenue le théâtre d'une nouvelle escalade dans le conflit qui déchire l'est de la République Démocratique du Congo. Selon plusieurs sources locales, les forces du mouvement rebelle M23 ont réussi à pénétrer dans la cité par les avenues Magangu et Ruzazi, après des affrontements intenses avec les forces combinées des FARDC soutenues par les jeunes du groupe Wazalendo.

Justice: libération surprise de Jacques Wondo, l’expert militaire belge condamné à mort en RDC

Plusieurs sources confirment la libération de Jean-Jacques Wondo, l'expert militaire belge ce mardi 04 février 2025. Celui-ci a été arrêté à Kinshasa suite à une tentative de coup d'État en mai dernier, a été libéré. Condamné à mort par deux fois, en première instance puis en appel le 27 janvier, cette libération inattendue marque la fin d'un cauchemar de près de neuf mois pour le Belge.

RDC: les responsables de la CENCO et de l’ECC rencontrent Tshisekedi pour discuter de...

Dans un effort pour trouver une solution à la crise sécuritaire et humanitaire qui persiste dans l'Est de la République Démocratique du Congo, le Président Félix Tshisekedi a reçu ce lundi 03 février 2025 une délégation des chefs religieux de la Conférence Episcopale Nationale du Congo (CENCO) et de l'Église du Christ au Congo (ECC).

RDC: à Kisangani, Jean-Pierre Bemba mobilise plus de 100.000 jeunes volontaires pour défendre la...

Dans un meeting populaire tenu ce lundi 03 février 2025 à Kisangani, le Vice-Premier Ministre et Ministre de la Défense, Jean-Pierre Bemba, a lancé...

Halte à l’Intox: le M23 n’est pas à 20 kilomètres de Bukavu

Face aux rumeurs et aux informations non vérifiées circulant sur les réseaux sociaux, il est crucial de rétablir la vérité concernant la position actuelle du groupe rebelle M23 par rapport à la ville de Bukavu, dans la province du Sud-Kivu.