Dans la rubrique :

Conflit Tigré-Ethiopie: Addis Abeba sollicite l’appui politique de Tshisekedi

Le conflit armé qui oppose depuis début novembre courant l’armée fédérale éthiopienne aux forces de la région dissidente de Tigré a été au centre des échanges entre Félix Antoine Tshisekedi et Demeke Mekhonnan Hassan, Vice Premier ministre et Ministre des affaires étrangères éthiopien. Ce dernier est venu solliciter l’appui politique et diplomatique du président congolais, […]

Le conflit armé qui oppose depuis début novembre courant l’armée fédérale éthiopienne aux forces de la région dissidente de Tigré a été au centre des échanges entre Félix Antoine Tshisekedi et Demeke Mekhonnan Hassan, Vice Premier ministre et Ministre des affaires étrangères éthiopien. Ce dernier est venu solliciter l’appui politique et diplomatique du président congolais, pour la résolution de ce conflit qui a commencé à embraser les pays voisins, a-t-on appris de la presse présidentielle.

L’émissaire éthiopien a expliqué à Felix Antoine Tshisekedi que son gouvernement gère cette situation et qu’il va rétablir l’ordre , la paix et l’autorité de l’Etat le plus rapidement. À cette même occasion, ils ont parlé des relations bilatérales entre les deux pays, a-t-il ajouté. « Nous avons aussi parlé du renforcement des relations bilatérales entre nos deux pays dans tous les domaines y compris dans le domaine hydroélectrique ».

S’agissant du barrage hydroélectrique d’Éthiopie et l’épineux problème du bassin du Nil, M. DEMEKE a affirmé que les négociations avec l’Égypte se poursuivent et l’issue sera favorable pour les deux pays.

Il sied de rappeler que l’Ethiopie vient de se confier à Tshisekedi non seulement en sa qualité de président de la Rdc, mais aussi et surtout comme étant futur président en exercice de l’Union africaine. C’est donc au mois de février prochain que le congolais Tshilombo va occuper la présidence tournante de l’UA, pour un mandat d’une année.

Giscard Havril

Sur le même thème

Justice: libération surprise de Jacques Wondo, l’expert militaire belge condamné à mort en RDC

Plusieurs sources confirment la libération de Jean-Jacques Wondo, l'expert militaire belge ce mardi 04 février 2025. Celui-ci a été arrêté à Kinshasa suite à une tentative de coup d'État en mai dernier, a été libéré. Condamné à mort par deux fois, en première instance puis en appel le 27 janvier, cette libération inattendue marque la fin d'un cauchemar de près de neuf mois pour le Belge.

L’Ouganda renforce sa présence militaire en RDC : défense ou ingérence ?

"C’est une erreur de la part de la RDC de permettre l’entrée officielle d’une armée étrangère sur le territoire au motif de “neutraliser les rebelles” du pays étranger ", confie à kt, Aimé Zonveni, analyste politique congolais

RDC: les responsables de la CENCO et de l’ECC rencontrent Tshisekedi pour discuter de...

Dans un effort pour trouver une solution à la crise sécuritaire et humanitaire qui persiste dans l'Est de la République Démocratique du Congo, le Président Félix Tshisekedi a reçu ce lundi 03 février 2025 une délégation des chefs religieux de la Conférence Episcopale Nationale du Congo (CENCO) et de l'Église du Christ au Congo (ECC).

RDC: à Kisangani, Jean-Pierre Bemba mobilise plus de 100.000 jeunes volontaires pour défendre la...

Dans un meeting populaire tenu ce lundi 03 février 2025 à Kisangani, le Vice-Premier Ministre et Ministre de la Défense, Jean-Pierre Bemba, a lancé...

Halte à l’Intox: le M23 n’est pas à 20 kilomètres de Bukavu

Face aux rumeurs et aux informations non vérifiées circulant sur les réseaux sociaux, il est crucial de rétablir la vérité concernant la position actuelle du groupe rebelle M23 par rapport à la ville de Bukavu, dans la province du Sud-Kivu.