Dans la rubrique :

RDC: Leila Zerrougui sur la condamnation de Cheka « ce verdict est source d’un immense espoir pour les nombreuses victimes des conflits en RDC »

Vingt quatre heures après la condamnation du seigneur de guerre Tabo Taberi alias Cheka par la Cour militaire de Goma, à la peine à perpétuité, les réactions ne cessent de tomber. Dans un communiqué de presse rendu public ce mardi 24 novembre 2020, Leila Zerrougui, cheffe de la MONUSCO en RDC salue ce jugement et […]

Vingt quatre heures après la condamnation du seigneur de guerre Tabo Taberi alias Cheka par la Cour militaire de Goma, à la peine à perpétuité, les réactions ne cessent de tomber. Dans un communiqué de presse rendu public ce mardi 24 novembre 2020, Leila Zerrougui, cheffe de la MONUSCO en RDC salue ce jugement et pense que la condamnation de Tabo Taberi allias Cheka est une voie d’espoir pour les nombreuses victimes des conflits en RDC.

« Ce verdict est source d’un immense espoir pour les nombreuses victimes des conflits en RDC : les souffrances ont été entendues et reconnues, l’impunité n’est pas une fatalité. Il témoigne aussi de la détermination des autorités congolaises à poursuivre, avec notre soutien, le combat judiciaire contre tous les criminels de guerre en République démocratique du Congo, passés et présents », lit-on dans ce communiqué.

Pour Leila Zerrougui, la lutte contre l’impunité est un combat à long chemin, et il y a encore beaucoup à faire pour garantir la disponibilité des outils nécessaires à un système judiciaire efficace et pérenne en RDC.

« Des projets importants ont été réalisés par la justice militaire congolaise et nous devons continuer à soutenir ces efforts de manière résolue, pour envoyer un signal fort à tous ceux qui commettent encore aujourd’hui des crimes graves contre la population », a-t-elle soutenu.

Sur le même thème

Conflit armé à Nyabibwe : le M23 pénètre dans cette région minière après des...

Ce mercredi 5 février 2025, la cité minière et stratégique de Nyabibwe dans le territoire de Kalehe au Sud-Kivu est devenue le théâtre d'une nouvelle escalade dans le conflit qui déchire l'est de la République Démocratique du Congo. Selon plusieurs sources locales, les forces du mouvement rebelle M23 ont réussi à pénétrer dans la cité par les avenues Magangu et Ruzazi, après des affrontements intenses avec les forces combinées des FARDC soutenues par les jeunes du groupe Wazalendo.

Justice: libération surprise de Jacques Wondo, l’expert militaire belge condamné à mort en RDC

Plusieurs sources confirment la libération de Jean-Jacques Wondo, l'expert militaire belge ce mardi 04 février 2025. Celui-ci a été arrêté à Kinshasa suite à une tentative de coup d'État en mai dernier, a été libéré. Condamné à mort par deux fois, en première instance puis en appel le 27 janvier, cette libération inattendue marque la fin d'un cauchemar de près de neuf mois pour le Belge.

RDC: les responsables de la CENCO et de l’ECC rencontrent Tshisekedi pour discuter de...

Dans un effort pour trouver une solution à la crise sécuritaire et humanitaire qui persiste dans l'Est de la République Démocratique du Congo, le Président Félix Tshisekedi a reçu ce lundi 03 février 2025 une délégation des chefs religieux de la Conférence Episcopale Nationale du Congo (CENCO) et de l'Église du Christ au Congo (ECC).

RDC: à Kisangani, Jean-Pierre Bemba mobilise plus de 100.000 jeunes volontaires pour défendre la...

Dans un meeting populaire tenu ce lundi 03 février 2025 à Kisangani, le Vice-Premier Ministre et Ministre de la Défense, Jean-Pierre Bemba, a lancé...

Halte à l’Intox: le M23 n’est pas à 20 kilomètres de Bukavu

Face aux rumeurs et aux informations non vérifiées circulant sur les réseaux sociaux, il est crucial de rétablir la vérité concernant la position actuelle du groupe rebelle M23 par rapport à la ville de Bukavu, dans la province du Sud-Kivu.