Dans la rubrique :

Sommet de la SADEC à Gaberone: Des questions bilatérales d’intérêt commun au cœur des échanges entre les présidents congolais et botswanais

Le président de la République démocratique du Congo Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo est arrivé ce jeudi en milieu de nuit à Gaberone, capitale du Botswana pour participer au Sommet extraordinaire de la Troïka de la Communauté économique des États de l’Afrique Australe (SADC) prévu ce vendredi 27 novembre. Arrivé à l’aéroport international Sir Seretse Khama […]

Le président de la République démocratique du Congo Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo est arrivé ce jeudi en milieu de nuit à Gaberone, capitale du Botswana pour participer au Sommet extraordinaire de la Troïka de la Communauté économique des États de l’Afrique Australe (SADC) prévu ce vendredi 27 novembre.

Arrivé à l’aéroport international Sir Seretse Khama de Gaberone, le Chef de l’Etat congolais a été accueilli par le ministre botswanais des Affaires étrangères et de la coopération, le Dr Lemogang Kwape.

Tôt le matin de ce vendredi, Félix-Antoine Tshsekedi Tshilombo a échangé avec son homologue botswanais, le Docteur Mokgweetsi Éric Keabetswe.
Tenus à bâton rompu, ces échanges ont essentiellement tourné sur les questions d’intérêt commun entre le Botswana et la République Démocratique du Congo.

À noter que le sommet extraordinaire de la Troïka de la SADC sera particulièrement consacré aux questions du terrorisme qui frappe la communauté notamment en RDC et au Mozambique.

La RDC sera particulièrement au centre des échanges étant donné que la question de la Brigade d’intervention de la force de la Monusco (FIB) sera évoquée en présence des pays contributeurs des troupes à cette brigade à savoir le Malawi, l’Afrique du Sud et la Tanzanie, qui sont invités à ce Sommet. Appelée à prendre le relais des troupes de la Monusco, la FIB fait l’objet des réflexions au niveau de la SADC.

Sur le même thème

Agression rwandaise  : Martin Fayulu condamne l’hypocrisie de la communauté internationale 

Martin Fayulu séjourne depuis le 26 septembre aux États-Unis d'Amérique pour une tournée politique. À l’occasion, il a tenu, vendredi 27 septembre, une conférence...

Goma : pas des taxis ce samedi après un accident causant la mort d’un...

Les taximens moto exerçant dans la ville de Goma sont en colère ce samedi matin, après la mort de l'un des leurs qui a été tamponné par un bus du transport en commun. Depuis la matinée de ce samedi 28 septembre, des troubles publiques sont notifiées dans plusieurs coins et recoins de la ville volcanique.

Le gouvernement amérain manifeste son intérêt à investir dans les minéraux stratégiques en RDC

Washington a réitéré son engagement soutenir la République démocratique du Congo (RDC) dans le développement d’une industrie locale de transformation des minéraux stratégiques, notamment...

Insécurité à Goma: un proche du gouverneur militaire frôle la mort après avoir été...

Cadre du parti « Bloc Uni pour la Renaissance et l’Emergence du Congo » (BUREC) et expert au bureau d’études du Gouverneur Militaire du Nord-Kivu, Yvan Simweray a été victime d’une attaque brutale ce lundi 23 septembre 2024.

Makala : près de 1685 prisonniers gravement malades relâchés 

Au moins 1 685 détenus, gravement malades, ont été libérés dimanche 22 septembre, sous l’ordre du ministre d’État, Constant Mutamba.  Par eux, des hommes et...