Dans la rubrique :

RDC: La crise politique en RDC au cœur des échanges entre le SGA de l’ONU et les leaders de LAMUKA (FAYULU et MUZITO)

La crise politique qui sévit en République démocratique du Congo (RDC) a été au cœur des échanges ce lundi 14 décembre entre Jean-Pierre Lacroix, Secrétaire général adjoint de l’ONU , Fayulu et Muzito, deux leaders de la coalition LAMUKA. S’adressant au SGA de l’ONU, les leaders de l’opposition congolaise ont affirmé: « qu’il y a crise […]

La crise politique qui sévit en République démocratique du Congo (RDC) a été au cœur des échanges ce lundi 14 décembre entre Jean-Pierre Lacroix, Secrétaire général adjoint de l’ONU , Fayulu et Muzito, deux leaders de la coalition LAMUKA.

S’adressant au SGA de l’ONU, les leaders de l’opposition congolaise ont affirmé: « qu’il y a crise politique en République démocratique du Congo. Il est impérieux de trouver un cadre pour des discussions en vue des réformes dont le pays a besoin d’ici les prochaines élections ».

Pour eux, l’Union sacrée que tente de mettre en place Tshisekedi n’en est pas un. « L’Union sucrée comme structure partisane, dépendante de Monsieur Tshisekedi égale au FCC – CACH. Voilà pourquoi nous LAMUKA, demandons à ce que l’on trouve un espace neutre, paritaire où nous décidons consensuellement en faveur de tout le peuple afin que les prochaines élections offrent des garanties de transparence et que la volonté du peuple soit respectée », a soutenu Adolphe Muzito au sortir de leurs échanges.

Ces deux personnalités de Lamu estiment également que le parlement actuel n’est pas non plus le mieux indiqué pour opérer lesdites réformes, singulières celles électorales. « Faute de légitimité de ce parlement qui se dispute la majorité aujourd’hui entre monsieur Tshisekedi et monsieur Kabila, il faut un cadre neutre », souligne Muzito.

À en croire ces deux personnalités, le SGA de l’Onu en charge de maintien de la paix partage leur inquiétude à ce sujet et juge important les réformes électorales. Rappelons que l’émissaire onusien séjourne en RDC depuis le dimanche 13 décembre et doit aller à l’est du pays. Il est également prévue une rencontre avec le président Tshisekedi et les opérateurs de la société civile.

Sur le même thème

Conflit armé à Nyabibwe : le M23 pénètre dans cette région minière après des...

Ce mercredi 5 février 2025, la cité minière et stratégique de Nyabibwe dans le territoire de Kalehe au Sud-Kivu est devenue le théâtre d'une nouvelle escalade dans le conflit qui déchire l'est de la République Démocratique du Congo. Selon plusieurs sources locales, les forces du mouvement rebelle M23 ont réussi à pénétrer dans la cité par les avenues Magangu et Ruzazi, après des affrontements intenses avec les forces combinées des FARDC soutenues par les jeunes du groupe Wazalendo.

Justice: libération surprise de Jacques Wondo, l’expert militaire belge condamné à mort en RDC

Plusieurs sources confirment la libération de Jean-Jacques Wondo, l'expert militaire belge ce mardi 04 février 2025. Celui-ci a été arrêté à Kinshasa suite à une tentative de coup d'État en mai dernier, a été libéré. Condamné à mort par deux fois, en première instance puis en appel le 27 janvier, cette libération inattendue marque la fin d'un cauchemar de près de neuf mois pour le Belge.

RDC: les responsables de la CENCO et de l’ECC rencontrent Tshisekedi pour discuter de...

Dans un effort pour trouver une solution à la crise sécuritaire et humanitaire qui persiste dans l'Est de la République Démocratique du Congo, le Président Félix Tshisekedi a reçu ce lundi 03 février 2025 une délégation des chefs religieux de la Conférence Episcopale Nationale du Congo (CENCO) et de l'Église du Christ au Congo (ECC).

RDC: à Kisangani, Jean-Pierre Bemba mobilise plus de 100.000 jeunes volontaires pour défendre la...

Dans un meeting populaire tenu ce lundi 03 février 2025 à Kisangani, le Vice-Premier Ministre et Ministre de la Défense, Jean-Pierre Bemba, a lancé...

Halte à l’Intox: le M23 n’est pas à 20 kilomètres de Bukavu

Face aux rumeurs et aux informations non vérifiées circulant sur les réseaux sociaux, il est crucial de rétablir la vérité concernant la position actuelle du groupe rebelle M23 par rapport à la ville de Bukavu, dans la province du Sud-Kivu.