Dans la rubrique :

RDC: À la saint Sylvestre, Tshisekedi nomme un informateur pour finalement éjecter le gouvernement Sylvestre Ilunga

Tant attendu après le discours du président sanctionnant les consultations , le nom de l’informateur est enfin connu. Bahati Lukwebo c’est le nom de cet oiseau rare qui vient d’être nommé par le président de la République Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo. C’est à travers un communiqué de la présidence, signé par le directeur de cabinet du […]

Tant attendu après le discours du président sanctionnant les consultations , le nom de l’informateur est enfin connu. Bahati Lukwebo c’est le nom de cet oiseau rare qui vient d’être nommé par le président de la République Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo.

C’est à travers un communiqué de la présidence, signé par le directeur de cabinet du chef de l’etat et lu tard dans la nuit de ce 31 décembre 2021 sur les antennes de la RTNC que l’autorité morale de l’AFDC-A et ancien du front commun pour le Congo a été nommé. Selon certaines indiscrétions, il sera accompagné des autres membres qui vont l’accompagner dans la réalisation de ses missions, c’est notamment Jean-Pierre Bemba et Moïse Katumbi devenus trop rapprochés du chef de l’état.

Il sied de noter que cette mission d’information confiée au senateur Modeste Bahati Lukwebo est de 30 jours, renouvelables une seule fois à dater de ce 1er janvier 2021.

Cette nomination parait surprenant pour ceux qui s’attendaient aux noms qui ont circulé plusieurs fois, notamment Justin Bitakwira, Jean-Marc Kabund et bien d’autres.

À noter qu’après le divorce consommé après le président Tshidekedi et l’ancien président Joseph Kabila, la mission de Bahati Lukwebo en tant qu’informateur sera de dégager une nouvelle majorité parlementaire en vue de la création d’un gouvernement d’union sacrée.

Il devra alors rencontrer toutes les anciennes parties de la coalition FCC-CACH, de LAMUKA et une fois la nouvelle majorité sera connue, le premier ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba devra démissionner pour laisser place à la nouvelle équipe issue de la mission de l’informateur conformément à l’article 78 de la constitution du 18 février 2006.

Sur le même thème

Justice: libération surprise de Jacques Wondo, l’expert militaire belge condamné à mort en RDC

Plusieurs sources confirment la libération de Jean-Jacques Wondo, l'expert militaire belge ce mardi 04 février 2025. Celui-ci a été arrêté à Kinshasa suite à une tentative de coup d'État en mai dernier, a été libéré. Condamné à mort par deux fois, en première instance puis en appel le 27 janvier, cette libération inattendue marque la fin d'un cauchemar de près de neuf mois pour le Belge.

L’Ouganda renforce sa présence militaire en RDC : défense ou ingérence ?

"C’est une erreur de la part de la RDC de permettre l’entrée officielle d’une armée étrangère sur le territoire au motif de “neutraliser les rebelles” du pays étranger ", confie à kt, Aimé Zonveni, analyste politique congolais

RDC: les responsables de la CENCO et de l’ECC rencontrent Tshisekedi pour discuter de...

Dans un effort pour trouver une solution à la crise sécuritaire et humanitaire qui persiste dans l'Est de la République Démocratique du Congo, le Président Félix Tshisekedi a reçu ce lundi 03 février 2025 une délégation des chefs religieux de la Conférence Episcopale Nationale du Congo (CENCO) et de l'Église du Christ au Congo (ECC).

RDC: à Kisangani, Jean-Pierre Bemba mobilise plus de 100.000 jeunes volontaires pour défendre la...

Dans un meeting populaire tenu ce lundi 03 février 2025 à Kisangani, le Vice-Premier Ministre et Ministre de la Défense, Jean-Pierre Bemba, a lancé...

Halte à l’Intox: le M23 n’est pas à 20 kilomètres de Bukavu

Face aux rumeurs et aux informations non vérifiées circulant sur les réseaux sociaux, il est crucial de rétablir la vérité concernant la position actuelle du groupe rebelle M23 par rapport à la ville de Bukavu, dans la province du Sud-Kivu.