Quelques jours après l’annonce par le président de la République de la création de l’Union sacrée, plusieurs regroupements et partis politiques du Front Commun pour le Congo FCC, se vident de leurs ténors pour adhérer à cette initiative du chef de l’état.
Intervenant à ce sujet sur les antennes de nos confrères de Topcongo FM, le député national Muhindo Nzangi Butondo dit craindre que cette situation ne ramène le pire dans le camp de Felix Tshisekedi.
« Nous ne souhaitons pas que l’Union sacrée soit un accord FCC-CACH bis. C’est ce que nous n’acceptons pas », a-t-il révèlé.
Il appelle tous les transfuges du FFC qui ont accepté de s’aligner derrière cette vision du chef de l’état mais aussi de respecter l’idée de la création d’un Congo nouveau prônée par le président de la République.
Muhindo Nzangi craint que les mêmes gens qui ont empêché le président de la République de travailler pendant les premières années de son mandant puissent encore le suivre à l’Union sacrée pour lui mettre les batons dans le dos et pour qu’il échoue à son initiative.
A noter que, pour la matérialisation de l’Union sacrée, le président Tshisekedi intensifie des rencontres avec certains leaders qui ont accepté son invitation à l’Union sacrée.
Cependant, plusieurs sources évoquent un sérieux problème de partage des postes au sein de l’Union sacrée entre Moïse Katumbi, Jean-Pierre Bemba et les transfuges du FCC.