La famille de Maurice Mpilo attend du gouvernement congolais, particulièrement du président Tshisekedi, le rapatriement des reliques de leur père, assassiné le même jour avec Patrice Emery Lumumba, le tout premier, Premier ministre de la République démocratique du Congo.
Dans une déclaration le 17 janvier, date de l’assassinat de Lumumba et ses compagnons, Marie-Claire Mpolo, fille cadette de Maurice Mpolo a émis le souhait de voir les reliques de son défunt père être rapatriées en juin 2021, en RDC à la même occasion que celles du héros national Patrice Emery Lumumba.
Elle a cependant, appelé tout le monde à l’unité nationale, car Lumumba, Mpolo et Okito Joseph étaient unis jusqu’à leur mort. » J’appelle tout le monde à l’unité car nos pères étaient unis jusqu’à leur mort. Même si nous de la famille nous ne sommes pas unis, mais sachez que nos pères ne sont pas morts pour leurs familles mais plutôt pour la patrie. Et nous ne pouvons suivre que leur exemple », a-t-elle déclaré.
Par ailleurs, certains membres des familles Mpolo et Okito, accusent l’Etat congolais et aussi la famille Lumumba de discrimination. Elles n’admettent que soit oublié chaque fois, le combat mené par Joseph Okito et Maurice Mpolo aux côtés de Patrice Emery Lumumba.
Soulignons qu’un culte en mémoire de Patrice Emery Lumumba a été organisé dimanche 17 janvier à la cathédrale Notre-Dame, le président congolais Félix Antoine Tshisekedi a pris personnellement part à cette célébration. Tout de suite après, il a déposé une gerbe de fleurs au pied du monument dédié au premier héros congolais, situé à quelques mètres de la tour de l’échangeur dans la commune de Limete, sur le boulevard qui porte son nom.
Giscard Havril