Dans la rubrique :

Tête-à-tête manqué entre Trump et Sassou, des opposants congolais à la manœuvre

On était loin d’imaginer que des membres de l’opposition congolaise pouvaient tirer les ficelles à un degré si haut de la diplomatie mondiale. Bâillonnés à la maison, ils ont su faire porter leur voix à  des milliers de kilomètres de Brazzaville. Les opposants congolais ont exhumé des sales dossiers que traine Sassou N’guesso, afin d’obtenir […]

On était loin d’imaginer que des membres de l’opposition congolaise pouvaient tirer les ficelles à un degré si haut de la diplomatie mondiale. Bâillonnés à la maison, ils ont su faire porter leur voix à  des milliers de kilomètres de Brazzaville. Les opposants congolais ont exhumé des sales dossiers que traine Sassou N’guesso, afin d’obtenir l’annulation de sa rencontre  avec Donald Trump tel qu’annoncé  dans un communiqué (ci-dessous) de la présidence congolaise datant du 26 décembre.

Un des opposants dans les couloirs pour alerter les membres du  staff du président américain élu (qui se sont montré réceptifs) aurait déclaré à Paris Match que Donald Trump ne savait pas à qui il avait à faire. A coup des rapports d’Ong, des messages et plusieurs autres dossiers, ils ont réussi leur coup. L’idée d’un rendez-vous qui selon les dires de Hope Hicks, porte-parole de Donald Trump n’avait d’ailleurs jamais été programmé, est sortie complètement de l’esprit du staff Trump.

A ce rendez-vous probable, Sasous N’guesso était parti non en tant que président de la république, mais en sa qualité de président du comité de haut niveau de l’Union africaine sur la Lybie. Mais ce statut ne l’a pas blanchi au point de décrocher un échange avec l’homme le plus puissant de la planète. Donald Trump ne s’est entretenu qu’avec un seul président africain depuis son élection, le président égyptien Abdelfatah Al-Sissi. Parmi les sujets au centre de leurs échanges, la Lybie. En Afrique, après la Libye, la République démocratique du Congo préoccupe les proches de Trump.

Après la controverse qui a émaillé sa réélection, un tête-à-tête avec président élu de la plus grande puissance mondiale aurait été une bénédiction sur la scène internationale pour le président de la République populaire du Congo. Les opposants à Sassou n’ont pas laissé échapper cette occasion pour  lui faire subir un revers. Comme quoi une opposition finit toujours par payer sa dette.

Mbala / Kinshasa Times

 

Sur le même thème

Diplomatie : le président Félix Tshisekedi invité spécial en Gambie pour l’événement Africa investment

Le Président Félix Tshisekedi a reçu le vendredi 20 décembre à la cité de l’Union Africaine à Kinshasa, M. Amadou Diagne, ambassadeur itinérant et envoyé spécial du Président gambien Adama Barrow.

Masisi : des morts et des blessés dans un éboulement à Rubaya

Au moins six personnes, dont deux filles et quatre garçons, sont mortes dans un éboulement de terre signalé la matinée de ce vendredi 20...

Kinshasa : les lauréats du concours lancé par l’ICE connus

Ce mercredi 18 décembre 2024, la cérémonie de clôture du concours « Donner la voix à la jeunesse de la RDC » a réuni à Kinshasa des acteurs de premier plan, des jeunes visionnaires et des invités captivés par l’ingéniosité de la jeunesse congolaise.

Goma: un autre déplacé assassiné par des inconnus armés à Lushagala

La nuit du mardi à mercredi 18 décembre 2024, aux alentours de 3 heures du matin, Nicolas Safari, un jeune déplacé d’une vingtaine d’années, a été cruellement abattu dans sa maison de fortune au site de réfugiés de Lushagala, situé à Mugunga.

28ème Conférence mondiale de l’investissement : l’ANAPI reconnue meilleure Agence de promotion des investissements...

Sous la direction de son directeur général, le professeur Bruno Tshibangu KABAJI, l’Agence Nationale pour la Promotion des Investissements (ANAPI) a été reconnue comme la meilleure agence en Afrique dans la catégorie « Contribution au Développement Durable » pour l’année 2024. Ce prix témoigne de l’engagement de l’ANAPI envers les objectifs de développement durable définis par les Nations-Unies.