Dans la rubrique :

RDC : Après être notifié sur sa motion par le bureau d’âge, Sylvestre Ilunga se présentera-t-il mardi 26 janvier ?

  Le premier ministre congolais Sylvestre Ilunga Ilunkamba est attendu ce mardi 26 janvier à l’Assemblée nationale. Notifié ce samedi 23 janvier par Christophe Mboso Nkodia, président du bureau d’âge, le chef du gouvernement est invité à prendre part à la plénière qui devrait examiner la motion de sa d’échéance. Dans l’opinion, des questions se […]

 

Le premier ministre congolais Sylvestre Ilunga Ilunkamba est attendu ce mardi 26 janvier à l’Assemblée nationale. Notifié ce samedi 23 janvier par Christophe Mboso Nkodia, président du bureau d’âge, le chef du gouvernement est invité à prendre part à la plénière qui devrait examiner la motion de sa d’échéance.

Dans l’opinion, des questions se posent sur sa présence à la chambre basse à cette date? Viendra? Ne viendra-t-il pas, la question reste posée.

Déjà dans son entourage et aussi dans celui du FCC resté fidèle à Joseph Kabila, l’on dénonce une procédure irrégulière. Pour le camp de l’ancien président congolais, le bureau d’âge n’a pas mission d’examiner une motion et moins de procéder à un éventuel contrôle parlementaire.

Patrick Nkanga l’un des conseillers de Sylvestre Ilunga a critiqué le manque du bon sens dans cette initiative de motion. « Même dans un pays non démocratique, le bon sens existe« , a-t-il déclaré ce samedi sur son compte Twitter.

Le premier ministre Ilunkamba est ciblé par certains députés nationaux, majoritairement de l’Union sacrée qui, à travers une motion de censure ayant plus de 300 signatures et déjà déposée au bureau d’âge de l’Assemblée nationale, ne jurent que sur son départ.

Sur le même thème

Goma: le quartier Mikeno abritant la mairie , une cible des bandits

L'insécurité n'a pas encore dit son dernier mot dans la ville de Goma. Le quartier Mikeno a été ciblé la soirée du jeudi 05 à ce jeudi 06 septembre 2024.

Nord Kivu: une attaque des M23 contre les élèves à Minova et Bweremana déjouée

Les affrontements entre les rebelles du M23 et les Wazalendo se poursuivent dans le territoire de Masisi au Nord Kivu malgré le cessez-le-feu voulu par les chefs de l'État à Luanda.

Bukavu : deux serveuses périssent dans un incendie qui a consumé le bar Métro

Des incendies en répétition ne cessent d'être enregistrés dans la ville de Bukavu. Du 2 au 3 septembre, 6 décès et 17 maisons incendiées ont été notifié à Bukavu.

Le président Tshisekedi déterminé à étendre ses partenariats avec la Chine

Au premier jour de son séjour à Beijing, en Chine, le président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a été reçu en tête-à-tête par...

Goma: des interrogations sur l’origine de 200 corps qui seront enterrés ce lundi à...

200 corps des victimes de la guerre du M23 seront inhumés au cimetière Génocost de Kibati ce lundi 02 septembre 2024 après leur exposition au stade de l'unité dans la commune de Karisimbi en ville de Goma.