Le gouvernement Ilunga Sylvestre est tombé ce mercredi 27 janvier. Ce, à l’issue de l’examen, par les députés nationaux, de la motion de censure lui adressée en fin de semaine dernière par le président du bureau d’âge. Ce dernier, a dans une correspondance le 22 janvier, invité le chef à prendre part à la plenière consacrée à l’examen de cette motion.
Il faut préciser que l’examen de cette motion a eu lieu en l’absence du Premier ministre et les députés membres du Front commun pour le Congo. Ces derniers ont boycotté cette plénière.
Dans une correspondance adressée, quelques heures plutôt au président du bureau d’âge la journée de mercredi, Sylvestre Ilunga a laissé entendre que « cette motion est une manœuvre politicienne sans fondement factuel ». Ce qui est jusqu’ici soutenu par le FCC, plateforme politique de l’ancien président Joseph Kabila.
Dans sa lettre de transmission au bureau d’âge, le chef du gouvernement a rappelé que ce bureau n’a pas pouvoir de diligenter cette procédure. Et ce, au regard de l’arrêt de la Cour constitutionnelle, qui a prolongé le mandat du bureau d’âge et aussi du règlement intérieur de l’Assemblée nationale.
Malgré l’abscence du Premier ministre, l’on a signalé la présence de quelques ministres de son gouvernement.
Giscard Havril