Dans la rubrique :

4 ans déjà depuis que le sphinx de limeté s’est éteint

1 février 2017,1fevrier 2021 quatre ans déjà depuis que Étienne tshisekedi est décédé, que retenir de cet homme d’État ! Etienne Tshisekedi wa Mulumba est né à Kananga le 14 décembre 1932 dans l’ancienne province du Kasaï occidentale.Il est docteur en droit de l’Université de Lovanium de Kinshasa (UNIKIN) en 1961, premier diplômé en droit […]

1 février 2017,1fevrier 2021 quatre ans déjà depuis que Étienne tshisekedi est décédé, que retenir de cet homme d’État !

Etienne Tshisekedi wa Mulumba est né à Kananga le 14 décembre 1932 dans l’ancienne province du Kasaï occidentale.
Il est docteur en droit de l’Université de Lovanium de Kinshasa (UNIKIN) en 1961, premier diplômé en droit au Congo.
Il fut membres du collège des commissaires généraux au gouvernement provisoire mis en place par Joseph Désiré Mobutu après un coup d’état en étant l’adjoint du commissaire à la justice Marcel Lihau.
Entre 1961 et 1965,il est recteur de l’école nationale de droit et d’administration (ENDA).

En 1965,il fut ministre de l’intérieur et affaires coutumière du président Mobutu et prend part à la rédaction de la constitution congolaise en 1967,en cette même année il participe au conclave de la Nsele,il rédige avec Mobutu,Justin Bomboko et Singa Udjuu le manifeste de la Nsele créant ainsi le Mouvement Population de la Révolution (MPR)

En décembre 1980, Tshisekedi et d’autres parlementaires rédigent une lettre ouverte à Mobutu,la lettre des 13 parlementaires dans laquelle ils dénoncent la dictature exercée par Mobutu .
En 1982,il participe à la fondation de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS),suite à cela,il est plusieurs fois emprisonné et persécuté, lui ainsi que ses compagnons et certains y trouveront la mort.

Etienne Tshisekedi wa Mulumba affectueusement appelé ya Tshi tshi par ses compatriotes fût premier ministre suite aux résolution de la conférence nationale souveraine entre le 29 septembre et le 1er novembre 1991.
Le 15 août 1992 il est a nouveau nommé premier ministre par forum national et est demit de ses fonctions le 5 février 1993 par le président Mobutu.
Il fut encore premier ministre du 2 au 9 avril 1997.

En Mars 1998 la commission congolaise qui prépare une nouvelle constitution fait savoir que Tshisekedi était déchu de ses droits politiques pour son rôle dans la mort de Patrice Lumumba en 1960 et 1961
En 2003 Tshisekedi refuse d’entrer dans le gouvernement de transition.

Le 23 décembre 2011 à l’issue de l’élection présidentielle marqué par des graves irrégularités selon plusieurs organismes locaux et internationaux, Joseph Kabila est proclamé président de la République, Étienne Tshisekedi qui est arrivé deuxième revendique la victoire et se proclame président de la république du Congo et prête serment depuis sa résidence de la limeté

Il décède le 1 février 2017 à Bruxelle de suite de l’embolie pulmonaire et son corps passe deux ans sans être inhumé.

Sur le même thème

RDC : Martin Fayulu s’oppose à la révision constitutionnelle et exige la libération des...

Dans un message à la nation prononcé ce lundi, Fayulu a dénoncé ce qu’il qualifie de " désordre orchestré " depuis le " hold-up électoral de 2018 " et les élections contestées de 2023. Il a dressé un constat alarmant de la situation du pays, évoquant une corruption endémique, une insécurité croissante et une pauvreté extrême touchant une grande majorité de la population.

A Tshikapa, le chef de l’Etat insiste sur l’emploi des jeunes

Dans le cadre de son itinérance dans le grand Kasaï, le chef de l'Etat s'est adressée à la jeunesse de Tshikapa au sujet de l'emploie.

Félix Tshisekedi préside un conseil des ministres depuis Mbuji-mayi 

Le Chef de l’État préside ce vendredi la 28ème réunion du Conseil des ministres du Gouvernement Suminwa depuis Mbuji-mayi, capitale de la province du...

Mbuji-Mayi : dans son tshiluba natal, le Président Tshisekedi annonce la relance de la...

Après l’étape de Kananga, c’est en début de soirée que le Président Félix Tshisekedi, accompagné de son épouse Denise Nyakeru, est arrivé au Terrain Bonzola à Mbuji-Mayi dans la province du Kasaï Oriental, où il a tenu un nouveau meeting populaire.

Goma: le maire de la ville présente 22 nouveaux présumés bandits le lendemain de...

Les services d'ordre et de sécurité ont mis la main sur 22 bandits présumés, entre samedi 21 et mardi 25 décembre courant.**Il s'agit plutôt des jeunes appréhendés dans plusieurs quartiers de la ville et une partie du Nyiragongo voisin, en flagrant délit de vol, de meurtre ou de pillage.