Colette Tshomba élue rapporteur adjoint

Tshomba Ntundu Colette a été élue rapporteur adjoint du Bureau définitif de l’Assemblée nationale avec 239 voix sur un total de 446 votants. Diplômée en sciences de l’information et de la communication à l’Institut Facultaire des Sciences de l’information et de la Communication (IFASIC), elle a été élue députée nationale à trois reprises dans la […]

Tshomba Ntundu Colette a été élue rapporteur adjoint du Bureau définitif de l’Assemblée nationale avec 239 voix sur un total de 446 votants.

Diplômée en sciences de l’information et de la communication à l’Institut Facultaire des Sciences de l’information et de la Communication (IFASIC), elle a été élue députée nationale à trois reprises dans la circonscription de la FUNA à Kinshasa, sur la liste des Forces du renouveau, soit en 2006, 2011 et 2018. Elle fut vice-ministre chargée des congolais de l’étranger (Ministère en charge de la diaspora) de 2008 à 2010. Doctorante en Sciences de l’Information et de la Communication, Colette Tshomba est Chef de Travaux à l’IFASIC et également auteure de l’ouvrage « Reconstruction la RD-Congo avec les Congolais de l’étranger ; Axe stratégique et principaux défis ».

Suite aux actions de mobilisation qu’elle mène, la Maison des Congolais de l’étranger et des Migrants (MCDEM) créée en février 2009, des établissements de fonds de solidarité pour congolais sont ouverts dans plusieurs pays africains, et des prestations d’assurances santé et obsèques sont mises en place avec la Sonas. En 2007, elle s’opposa à l’expulsion, par les autorités françaises des 6 000 congolais.

Membre du Parti du peuple pour la reconstruction et la démocratie (PPRD), un des partis politiques majeurs de la République démocratique du Congo. Elle a battu campagne aux élections présidentielles de 2006 et 2011 en faveur de l’ex président de la République Joseph Kabila, et en 2018 elle fait campagne en faveur d’Emmanuel Shadary pour la Présidence de la République.

Il vous souviendra qu’avant son entrée en politique, Colette a fait une longue carrière en journalisme. Elle est fondatrice de l’ancien journal Uhuru (2002) et du magazine Awa, édité jusqu’à ce jour.

Sur le même thème

RDC : Martin Fayulu s’oppose à la révision constitutionnelle et exige la libération des...

Dans un message à la nation prononcé ce lundi, Fayulu a dénoncé ce qu’il qualifie de " désordre orchestré " depuis le " hold-up électoral de 2018 " et les élections contestées de 2023. Il a dressé un constat alarmant de la situation du pays, évoquant une corruption endémique, une insécurité croissante et une pauvreté extrême touchant une grande majorité de la population.

A Tshikapa, le chef de l’Etat insiste sur l’emploi des jeunes

Dans le cadre de son itinérance dans le grand Kasaï, le chef de l'Etat s'est adressée à la jeunesse de Tshikapa au sujet de l'emploie.

Félix Tshisekedi préside un conseil des ministres depuis Mbuji-mayi 

Le Chef de l’État préside ce vendredi la 28ème réunion du Conseil des ministres du Gouvernement Suminwa depuis Mbuji-mayi, capitale de la province du...

Mbuji-Mayi : dans son tshiluba natal, le Président Tshisekedi annonce la relance de la...

Après l’étape de Kananga, c’est en début de soirée que le Président Félix Tshisekedi, accompagné de son épouse Denise Nyakeru, est arrivé au Terrain Bonzola à Mbuji-Mayi dans la province du Kasaï Oriental, où il a tenu un nouveau meeting populaire.

Goma: le maire de la ville présente 22 nouveaux présumés bandits le lendemain de...

Les services d'ordre et de sécurité ont mis la main sur 22 bandits présumés, entre samedi 21 et mardi 25 décembre courant.**Il s'agit plutôt des jeunes appréhendés dans plusieurs quartiers de la ville et une partie du Nyiragongo voisin, en flagrant délit de vol, de meurtre ou de pillage.