Dans la rubrique :

RDC-Sénat:Deux communiqués s’opposent , lequel sera suivie par les sénateurs ?*

Ce mercredi 3 février, les discordes qui a au seins de la chambre haute du parlement s’est fait connaître du grand public,deux communiqués s’opposant l’un à l’autre se sont retrouvés sur la place publique. Le premier communiqué portant la signature du secrétaire général de la chambre dite des sages,ce dernier invité tous les élus des […]

Ce mercredi 3 février, les discordes qui a au seins de la chambre haute du parlement s’est fait connaître du grand public,deux communiqués s’opposant l’un à l’autre se sont retrouvés sur la place publique.

Le premier communiqué portant la signature du secrétaire général de la chambre dite des sages,ce dernier invité tous les élus des élus à prendre part à la séance plénière qui se tiendra ce jeudi 4 février.
Gilbert Kikudi secrétaire général du sénat indique dans son communiqué que cette plénière est pour l’identification et l’installation du bureau d’âge

Le deuxième quand à lui, est signé par le professeur Kaumba, rapporteur du bureau, ce dernier indique la session extraordinaire a été convoqué et s’est vu clôturé le même jour.
Soit Mardi 2 février est avait pour seul point inscrit à l’ordre du jour l’examen et le vote du projet de loi sur l’autorisant la RDC a ratifié l’accord portant création de la Zone de Libre Échange Continentale Africaine.

De ce fait le bureau du sénat rappel aux sénateurs qu’il doivent veiller aux strict respect de la légalité et que le communiqué du secrétaire général est établi en violation des lois et règlements qui régissent cette institution.

Deux mots d’ordre opposé, attendons pour voir lequel de deux serai exécuté par les sénateurs

Sur le même thème

Conflit armé à Nyabibwe : le M23 pénètre dans cette région minière après des...

Ce mercredi 5 février 2025, la cité minière et stratégique de Nyabibwe dans le territoire de Kalehe au Sud-Kivu est devenue le théâtre d'une nouvelle escalade dans le conflit qui déchire l'est de la République Démocratique du Congo. Selon plusieurs sources locales, les forces du mouvement rebelle M23 ont réussi à pénétrer dans la cité par les avenues Magangu et Ruzazi, après des affrontements intenses avec les forces combinées des FARDC soutenues par les jeunes du groupe Wazalendo.

Justice: libération surprise de Jacques Wondo, l’expert militaire belge condamné à mort en RDC

Plusieurs sources confirment la libération de Jean-Jacques Wondo, l'expert militaire belge ce mardi 04 février 2025. Celui-ci a été arrêté à Kinshasa suite à une tentative de coup d'État en mai dernier, a été libéré. Condamné à mort par deux fois, en première instance puis en appel le 27 janvier, cette libération inattendue marque la fin d'un cauchemar de près de neuf mois pour le Belge.

L’Ouganda renforce sa présence militaire en RDC : défense ou ingérence ?

"C’est une erreur de la part de la RDC de permettre l’entrée officielle d’une armée étrangère sur le territoire au motif de “neutraliser les rebelles” du pays étranger ", confie à kt, Aimé Zonveni, analyste politique congolais

RDC: les responsables de la CENCO et de l’ECC rencontrent Tshisekedi pour discuter de...

Dans un effort pour trouver une solution à la crise sécuritaire et humanitaire qui persiste dans l'Est de la République Démocratique du Congo, le Président Félix Tshisekedi a reçu ce lundi 03 février 2025 une délégation des chefs religieux de la Conférence Episcopale Nationale du Congo (CENCO) et de l'Église du Christ au Congo (ECC).

RDC: à Kisangani, Jean-Pierre Bemba mobilise plus de 100.000 jeunes volontaires pour défendre la...

Dans un meeting populaire tenu ce lundi 03 février 2025 à Kisangani, le Vice-Premier Ministre et Ministre de la Défense, Jean-Pierre Bemba, a lancé...