Dans la rubrique :

Kinshasa : Campagne de sensibilisation contre le cancer

A l’occasion de la journée mondiale de la lutte contre les cancers, l’ONG ASSICAS a organisé une conférence de presse, animée par des experts venus de différentes hôpitaux, parmi lesquels des professeurs d’universités, des médecins venus des hôpitaux Marie Biamba Mutombo, HJ hospital et du Centre hospitalier Nganda. Des également les représentants des organismes internationaux, […]

A l’occasion de la journée mondiale de la lutte contre les cancers, l’ONG ASSICAS a organisé une conférence de presse, animée par des experts venus de différentes hôpitaux, parmi lesquels des professeurs d’universités, des médecins venus des hôpitaux Marie Biamba Mutombo, HJ hospital et du Centre hospitalier Nganda. Des également les représentants des organismes internationaux, tel l’OMS ont également pris part à cette activité qui a eu lieu ce mercredi 3 février au Centre d’accueil catholique Nganda.

C’était un exposé de haute facture qui s’est plus apaisenti sur les causes, les signes cliniques , les mécanismes des prévention, le dépistage ainsi que la prise en charge des patients développant différentes formes des cancers.

Dans cet exposé, les différents orateurs ont invité la communauté nationale tout comme internationale, au contrôle de ce que l’on consomme au quotidien. Pour eux, la consommation abusive du sel, le surpoids, l’exposition à certains produits chimiques, les antécédents familiaux ainsi que les infections, sont des éléments qui peuvent conduire quelqu’un à développer les différents types des cancers , ( notamment, le cancer du prostate, de colorectal, des seins et du col de l’utérus ).

En outre, il a été recommandé aux hommes de se faire dépister du prostate, à partir de 50 ans. Aux femmes, il a par contre été recommandé de cinsulter régulièrement des médecins habilités, surtout quand elles ont des problèmes de santé, ont-ils soutenu.

À la même occasion, le pannel d’experts s’est félicité, de la création depuis le 7 novembre 2020, par le ministère de la santé, du Centre national de lutte contre les cancers (CNLC) en RDC.

Le responsable de ce dernier a affirmé que des actions à mener, seront organisées de commun accord avec les ONG représentatives et aussi avec des structures médicales sérieuses qui œuvrent dans le secteur, afin de constituer une coalition forte, susceptible de lutter efficacement contre ce problème de santé publique.

À la fin de l’exposé, les journalistes ont quant eux, bénéficié d’une visite guidée, à la radiothérapie du Centre hosoitalier Nganda, dans laquelle on trouve un appareil ultra moderne, susceptible de traiter les dernières phases des cancers.

Sur le même thème

RDC : Martin Fayulu s’oppose à la révision constitutionnelle et exige la libération des...

Dans un message à la nation prononcé ce lundi, Fayulu a dénoncé ce qu’il qualifie de " désordre orchestré " depuis le " hold-up électoral de 2018 " et les élections contestées de 2023. Il a dressé un constat alarmant de la situation du pays, évoquant une corruption endémique, une insécurité croissante et une pauvreté extrême touchant une grande majorité de la population.

Mbuji-Mayi : dans son tshiluba natal, le Président Tshisekedi annonce la relance de la...

Après l’étape de Kananga, c’est en début de soirée que le Président Félix Tshisekedi, accompagné de son épouse Denise Nyakeru, est arrivé au Terrain Bonzola à Mbuji-Mayi dans la province du Kasaï Oriental, où il a tenu un nouveau meeting populaire.

Goma: le maire de la ville présente 22 nouveaux présumés bandits le lendemain de...

Les services d'ordre et de sécurité ont mis la main sur 22 bandits présumés, entre samedi 21 et mardi 25 décembre courant.**Il s'agit plutôt des jeunes appréhendés dans plusieurs quartiers de la ville et une partie du Nyiragongo voisin, en flagrant délit de vol, de meurtre ou de pillage.

PDL-145T : l’hôpital général de référence de Kananga rénové

L’hôpital général de référence de Kananga apparaît dans sa nouvelle robe. Cet édifice est rénové grâce au programme de développement PDL 145 T. Le président de la Republique a effectué une visite d’inspection.

Nord-kivu : une nouvelle campagne pour exiger le départ de la MONUSCO lancée à...

« Non à la MONUSCO, tous derrière les FARDC » c'est la campagne qui vient d'être lancée par l’Union pour les Progrès et la Lutte contre les Antivateurs (UPELA) et plusieurs groupes de pression à Goma le 23 décembre 2024. Elle vise à dénoncer la présence de la mission onusienne en République Démocratique du Congo (RDC).