Dans la rubrique :

RDC: Le FCC dénonce des dérives dictatoriales, après l’installation du Bureau d’âge au Sénat

Dans une déclaration lue ce jeudi 4 février, des sénateurs du Front commun pour le Congo (FCC) pros Kabila dénoncent des dérives dictatoriales qui s’installent sans masque au pays de Lumumba. Ils condamnent l’installation illégale du Bureau d’âge au Sénat. Selon la déclaration lue par Tshikez Diemu, sénateur PPRD, un groupe de sénateurs a été […]

Dans une déclaration lue ce jeudi 4 février, des sénateurs du Front commun pour le Congo (FCC) pros Kabila dénoncent des dérives dictatoriales qui s’installent sans masque au pays de Lumumba. Ils condamnent l’installation illégale du Bureau d’âge au Sénat.

Selon la déclaration lue par Tshikez Diemu, sénateur PPRD, un groupe de sénateurs a été interné dans un hôtel de Kinshasa, et a été conduit ce matin à l’hémicycle pour parachever la mise à mort de l’ordre constitutionnel.

« Et hier soir encore, des sénateurs ont été internés à l’hôtel du Fleuve Congo, à partir d’où ils ont été conduits au Palais du peuple, ce jeudi 4 février 2021 pour parachever la mise à mort de l’ordre constitutionnel mis en place depuis l’Accord de Sun City, soumis au référendum en 2005 et consacré par la Constitution de la IIIème République promulguée le 18 février 2006 », a-t-il soutenu.

Dans leur déclaration, les sénateurs FCC s’étonnent de voir les choses se passer comme si c’était au début de la législature. « Comme si l’on était au début d’une nouvelle législature, l’installation du doyen d’âge pour présider la séance et le lancement de l’examen des pétitions à charge de six membres du Bureau adhérents à l’Union sacrée de la Nation. Il s’en suivra un vote de d’échéance et l’élection des nouveaux membres du Bureau, en violation flagrante des textes légaux et réglementaires », indique-t-on.

Ils ont appelé le président Tshisekedi à mettre fin à ce qu’ils qualifient des dérives dictatoriales, susceptibles de plonger le pays dans une instabilité institutionnelle et sociale.

Signalons que depuis hier, deux communiqués signés par deux différents membres du Bureau du Sénat se sont contredits, sur la convocation ce jeudi 4 février, de la plénière au cours de laquelle devait être installé le Bureau d’âge et proceder à l’examen de la pétition signée par un groupe des sénateurs pros Union sacrée, et qui a été introduite depuis mardi 2 février au Bureau de cette chambre haute du parlement congolais.

Aux dernières nouvelles, l’on apprend qu’un Bureau d’âge a été installé ce même jour, afin d’engager la procédure de destitution de l’ancien Bureau.

Sur le même thème

Justice: libération surprise de Jacques Wondo, l’expert militaire belge condamné à mort en RDC

Plusieurs sources confirment la libération de Jean-Jacques Wondo, l'expert militaire belge ce mardi 04 février 2025. Celui-ci a été arrêté à Kinshasa suite à une tentative de coup d'État en mai dernier, a été libéré. Condamné à mort par deux fois, en première instance puis en appel le 27 janvier, cette libération inattendue marque la fin d'un cauchemar de près de neuf mois pour le Belge.

L’Ouganda renforce sa présence militaire en RDC : défense ou ingérence ?

"C’est une erreur de la part de la RDC de permettre l’entrée officielle d’une armée étrangère sur le territoire au motif de “neutraliser les rebelles” du pays étranger ", confie à kt, Aimé Zonveni, analyste politique congolais

RDC: les responsables de la CENCO et de l’ECC rencontrent Tshisekedi pour discuter de...

Dans un effort pour trouver une solution à la crise sécuritaire et humanitaire qui persiste dans l'Est de la République Démocratique du Congo, le Président Félix Tshisekedi a reçu ce lundi 03 février 2025 une délégation des chefs religieux de la Conférence Episcopale Nationale du Congo (CENCO) et de l'Église du Christ au Congo (ECC).

RDC: à Kisangani, Jean-Pierre Bemba mobilise plus de 100.000 jeunes volontaires pour défendre la...

Dans un meeting populaire tenu ce lundi 03 février 2025 à Kisangani, le Vice-Premier Ministre et Ministre de la Défense, Jean-Pierre Bemba, a lancé...

Halte à l’Intox: le M23 n’est pas à 20 kilomètres de Bukavu

Face aux rumeurs et aux informations non vérifiées circulant sur les réseaux sociaux, il est crucial de rétablir la vérité concernant la position actuelle du groupe rebelle M23 par rapport à la ville de Bukavu, dans la province du Sud-Kivu.