Une plainte contre le gouverneur du Sud-Kivu à l’est de la RDC a été déposée ce mercredi 03 février 2021 au près du Procureur Général près la Cour de cassation à Kinshasa/Gombe.
Une plainte initiée par Georges Musongela, député provincial élu de Bukavu. Il est l’un des initiateurs de la motion contre le gouverneur en décembre dernier.
Cet avocat de carrière, reproche au chef de l’exécutif provincial, le détournement d’une somme de près deux millions de dollars américains, en faveur des populations sinistrées des catastrophes naturelles à Kasika, territoire de Mwenga, celles de Nyamugo dans la ville de Bukavu. A ce grief s’ajoute un deuxième, celui du détournement d’une autre somme, évaluée à plus d’un million de dollars américains, devant servir à la réhabilitation de la route Place-Mulamba-Frontière Ruzizi Ier à Bukavu.
Théo Ngwabige est encore accusé, d’une gestion opaque des finances de la province, la surfacturation des depenses du projet de construction de la route Major Vangu – Gihamba, la corruption dans la signature des contrats de partenariat public-privés relatifs à la cession pour perception des taxes de la province.
Cette plainte semble ouvrir, une autre voie de tenter la destitution du gouverneur Ngwabidje,quelques mois après avoir échappé à la motion initiée contre lui, par les députés provinciaux.