Dans la rubrique :

Nord-Kivu : Le gouvernement provincial condamne les intox au tour de la probable reprise des cours le 8 février prochain

Carly Nzanzu Kasivita, gouverneur de province du Nord-Kivu a présidé ce vendredi 05 février 2021 le conseil ordinaire des ministres. Au cours de ce tête-à-tête, le conseil a appelé les acteurs humanitaires à se mobiliser ensemble pour poser des gestes d’assistance en faveur des nombreux déplacés à l’intérieur de la province. Dans un compte rendu […]

Carly Nzanzu Kasivita, gouverneur de province du Nord-Kivu a présidé ce vendredi 05 février 2021 le conseil ordinaire des ministres. Au cours de ce tête-à-tête, le conseil a appelé les acteurs humanitaires à se mobiliser ensemble pour poser des gestes d’assistance en faveur des nombreux déplacés à l’intérieur de la province.

Dans un compte rendu lu devant la presse par Jean-Bosco Sebishibo ministre provincial de l’intérieur, sécurité et porte-parole du gouvernement ; le conseil provincial condamne fermement certaines personnes qui inoculent de l’intox dans le chef de la population en projetant une éventuelle reprise des cours le 8 février courant alors qu’ils n’ont ni titre, ni qualité pour le faire.

«  Madame le ministre provincial en charge de l’éducation a partagé aux membres du conseil les tractations en cours pour obtenir la reprises des activités académiques et scolaires. En outre, le conseil condamne certains compatriotes qui inoculent à longueur des journées des intox en projetant une rentrée scolaire et académique » dit-il.

Par ailleurs, le conseil des ministres appellent tous les parents, les élèves, les étudiants ainsi que les enseignants à la patience en attendant la décision du président de la République quant à ce.

A noter que, Willy Bakonga ministre congolais en charge de l’éducation nation avait au cours de sa ressente sortie médiatique, couper court à toute rumeur sur la reprise des cours pour ce lundi 8 février courant, une rumeur pourtant qui était rependue dans les réseaux sociaux et relayée par plusieurs médias.

Il vous souviendra que depuis le 1er février dernier, certains écoliers de Beni dans le Nord-Kivu, accompagnés de leurs enseignants ont décidé de reprendre le chemin de l’école quelques mois après l’arrêt des activités scolaires et académiques en décembre dernier, de suite de la deuxième vague de la Covid-19.

Sur le même thème

Conflit armé à Nyabibwe : le M23 pénètre dans cette région minière après des...

Ce mercredi 5 février 2025, la cité minière et stratégique de Nyabibwe dans le territoire de Kalehe au Sud-Kivu est devenue le théâtre d'une nouvelle escalade dans le conflit qui déchire l'est de la République Démocratique du Congo. Selon plusieurs sources locales, les forces du mouvement rebelle M23 ont réussi à pénétrer dans la cité par les avenues Magangu et Ruzazi, après des affrontements intenses avec les forces combinées des FARDC soutenues par les jeunes du groupe Wazalendo.

Justice: libération surprise de Jacques Wondo, l’expert militaire belge condamné à mort en RDC

Plusieurs sources confirment la libération de Jean-Jacques Wondo, l'expert militaire belge ce mardi 04 février 2025. Celui-ci a été arrêté à Kinshasa suite à une tentative de coup d'État en mai dernier, a été libéré. Condamné à mort par deux fois, en première instance puis en appel le 27 janvier, cette libération inattendue marque la fin d'un cauchemar de près de neuf mois pour le Belge.

RDC: les responsables de la CENCO et de l’ECC rencontrent Tshisekedi pour discuter de...

Dans un effort pour trouver une solution à la crise sécuritaire et humanitaire qui persiste dans l'Est de la République Démocratique du Congo, le Président Félix Tshisekedi a reçu ce lundi 03 février 2025 une délégation des chefs religieux de la Conférence Episcopale Nationale du Congo (CENCO) et de l'Église du Christ au Congo (ECC).

RDC: à Kisangani, Jean-Pierre Bemba mobilise plus de 100.000 jeunes volontaires pour défendre la...

Dans un meeting populaire tenu ce lundi 03 février 2025 à Kisangani, le Vice-Premier Ministre et Ministre de la Défense, Jean-Pierre Bemba, a lancé...

Halte à l’Intox: le M23 n’est pas à 20 kilomètres de Bukavu

Face aux rumeurs et aux informations non vérifiées circulant sur les réseaux sociaux, il est crucial de rétablir la vérité concernant la position actuelle du groupe rebelle M23 par rapport à la ville de Bukavu, dans la province du Sud-Kivu.