Haut-Lomami :19 morts dans un accident de train

Dix-neuf, c’est le nombre des personnes mortes lors d’un accident de train, survenu ce lundi 8 février en province du Haut-Lomami. Il s’agit des personnes qui ont clandestinement pris place à bord du train des marchandises, la nuit du dimanche 7 à lundi 8 février. Les victimes ont été projetées par les traverses du pont […]

Dix-neuf, c’est le nombre des personnes mortes lors d’un accident de train, survenu ce lundi 8 février en province du Haut-Lomami.

Il s’agit des personnes qui ont clandestinement pris place à bord du train des marchandises, la nuit du dimanche 7 à lundi 8 février. Les victimes ont été projetées par les traverses du pont jeté sur la rivière Lwembe, à environ 75 km de Kamina, alors que le train traversait l’endroit, indiquent des sources à la coordination d’exploitation de la Société nationale de cheminbde fer du Congo (SNCC) à Mwene Ditu.

Une source à la SNCC qui a requis l’anonymat explique : « Il se remarque une habitude que nous combattons. Des personnes qui ne sont pas clientes de la SNCC s’organisent et montent avec leurs marchandises au dessus des wagons .

Le train a quitté Mwene Ditu samedi a destination de Lubumbashi.

« Plusieurs clandestins sont monté au dessus des wagons. Lorsque le train est arrivé au niveau de la rivière Lwembe entre les villages de Katongola (Haut Lomami) et Kabwe Kantanda( Lomami)et comme le pont a une charpente métallique fermée et que les marchandises et personnes au dessus dépassaient la hauteur de la charpente du pont , toutes les personnes ont été projetées dans la rivière lwembe. Le lundi on a repêché d’abord 14 corps. Ceci établit le bilan à 19 morts et d’autres blessées graves ». La source indiqué que ce bilan demeure provisoire.

Sur le même thème

Justice: libération surprise de Jacques Wondo, l’expert militaire belge condamné à mort en RDC

Plusieurs sources confirment la libération de Jean-Jacques Wondo, l'expert militaire belge ce mardi 04 février 2025. Celui-ci a été arrêté à Kinshasa suite à une tentative de coup d'État en mai dernier, a été libéré. Condamné à mort par deux fois, en première instance puis en appel le 27 janvier, cette libération inattendue marque la fin d'un cauchemar de près de neuf mois pour le Belge.

RDC: les responsables de la CENCO et de l’ECC rencontrent Tshisekedi pour discuter de...

Dans un effort pour trouver une solution à la crise sécuritaire et humanitaire qui persiste dans l'Est de la République Démocratique du Congo, le Président Félix Tshisekedi a reçu ce lundi 03 février 2025 une délégation des chefs religieux de la Conférence Episcopale Nationale du Congo (CENCO) et de l'Église du Christ au Congo (ECC).

RDC: à Kisangani, Jean-Pierre Bemba mobilise plus de 100.000 jeunes volontaires pour défendre la...

Dans un meeting populaire tenu ce lundi 03 février 2025 à Kisangani, le Vice-Premier Ministre et Ministre de la Défense, Jean-Pierre Bemba, a lancé...

Ramaphosa réaffirme le soutien de l’Afrique du Sud à la RDC et exige le...

Le président sud-africain Cyril Ramaphosa a réaffirmé ce lundi 3 février, le soutien indéfectible de son pays à la République Démocratique du Congo (RDC),...

Halte à l’Intox: le M23 n’est pas à 20 kilomètres de Bukavu

Face aux rumeurs et aux informations non vérifiées circulant sur les réseaux sociaux, il est crucial de rétablir la vérité concernant la position actuelle du groupe rebelle M23 par rapport à la ville de Bukavu, dans la province du Sud-Kivu.