Début ce samedi 13 février 2021 du concours d’admission à l’académie militaire sur toute l’étendue de la République démocratique du Congo.
Dans la ville de Goma, au Nord-Kivu, la cérémonie du lancement a eu lieu à l’Institut Rutoboko dans la commune de Karisimbi.
Pour cette édition, la ville volcanique aligne à elle seule plus de 470 candidats, parmi lesquels, femmes et hommes.
Le go a été donné par Muisa Nkesse Thimothée, maire de la ville de Goma. C’était en présence de la ministre provinciale de l’éducation, Prisca Luanda Kamala, représentante du gouverneur et de plusieurs officiers militaires.
Dans son mot de circonstance, le maire de Goma, a rappelé aux candidats quelques principes pour réussir à un concours. Il les a invité à la discipline, qui est le credo de l’armée.
En outre, il a recommandé à ceux qui vont réussir, de faire du respect des droits humains et du droit international humanitaire, un leitmotiv. Et ce, pendant toute leur carrière.
De son côté, Prisca Luanda Kamala, ministre provinciale de l’éducation, a dans discours encouragé les femmes qui ont accepté de servir sous le drapeau. Elle rappellé l’intérêt pour les femmes, de s’approprier particulièrement cette opportunité qui va leur est offerte pour servir la nation sous le drapeau.
Lancé ce samedi, ce concours va se clôturer ce dimanche 14 février 2021. Signalons qu’au total 15000 candidats prennent part à ce concours, pour la seule province du Nord-Kivu.