Au total 14 personnes ont été tués et une dizaine autres blessées. C’est le bilan d’une nouvelle attaque attribuée aux rebelles ougandais des ADF, ce dimanche 14 février dans la localité de Ndaya, territoire d’Irumu, province d’Ituri, ont indiqué les sources locales.
À en croire les mêmes sources, ces rebelles ont contournés les positions des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC), proche d’Eringeti dans la province voisine du Nord-Kivu, afin de commettre leur crime.
Ces rebelles ADF ont envahit la localité de Ndaya aux environs de 10 heures pendant que des nombreux habitants étaient les uns aux cultes, les autres chez eux. Ils se sont introduits dans une chapelle et ont abattu quelques fidèles. D’autres habitants de cette entité située sur la route nationale numéro 4 ont été également tués. « Les gens courraient dans tous les sens pour se sauver », ont témoigné quelques habitants dudit village.
Il sied de signaler que c’est vers le soir que certains corps ont été ramassés, après le retrait des rebelles grâce à l’intervention des FARDC.
Les ADF ont également pillés plusieurs biens de la population. La circulation a été suspendue pendant presque toute la journée sur le tronçon Komanda-Luna, indique une source à la radio Okapi, avant d’ajouter que « Des nombreux véhicules de transport en commun et de marchands se sont arrêtés dans les localités proches de cette zone des combats ».