Dans la rubrique :

Nord-Kivu/VSBG: La DFJ appuie la tenu des audiences foraines à Rutshuru

L’ONG « Dynamique des femmes juristes » s’est déployée depuis la fin du week-end dernier à Kiwanja, dans le territoire de Rutshuru en province du Nord-Kivu.L’objectif de cette mission est d’appuyer la tenue des audiences foraines contre les violences sexuelles et celles basées sur le genre, faites aux femmes et fille de Kiwanja. Selon maître Ezra Kambale, […]

L’ONG « Dynamique des femmes juristes » s’est déployée depuis la fin du week-end dernier à Kiwanja, dans le territoire de Rutshuru en province du Nord-Kivu.
L’objectif de cette mission est d’appuyer la tenue des audiences foraines contre les violences sexuelles et celles basées sur le genre, faites aux femmes et fille de Kiwanja.

Selon maître Ezra Kambale, chargé de suivi et évaluation au sein de cette organisation plusieurs cas, estimés à 60 seront examinés au courant de ces audiences qui commencent en ce mois de février.
Il estime que ces audiences se veulent éducatives et pourront servir d’exemple pour lutter contre tout cas des viol ou violence sexuelle et basée sur le genre dans cette partie de la province.

Esra Kambale estime que condamné les auteurs des violences faites aux femmes sera la meilleur manière de mettre fin à cette pratique devenue monnaie courante à Rutshuru.

A noter que Rutshuru est parmi les territoires du Nord-Kivu où règne l’activisme des groupes armés, qui serait à la base de plusieurs cas des violences dûs notamment à l’insécurité grandissante.

Sur le même thème

Conflit armé à Nyabibwe : le M23 pénètre dans cette région minière après des...

Ce mercredi 5 février 2025, la cité minière et stratégique de Nyabibwe dans le territoire de Kalehe au Sud-Kivu est devenue le théâtre d'une nouvelle escalade dans le conflit qui déchire l'est de la République Démocratique du Congo. Selon plusieurs sources locales, les forces du mouvement rebelle M23 ont réussi à pénétrer dans la cité par les avenues Magangu et Ruzazi, après des affrontements intenses avec les forces combinées des FARDC soutenues par les jeunes du groupe Wazalendo.

Justice: libération surprise de Jacques Wondo, l’expert militaire belge condamné à mort en RDC

Plusieurs sources confirment la libération de Jean-Jacques Wondo, l'expert militaire belge ce mardi 04 février 2025. Celui-ci a été arrêté à Kinshasa suite à une tentative de coup d'État en mai dernier, a été libéré. Condamné à mort par deux fois, en première instance puis en appel le 27 janvier, cette libération inattendue marque la fin d'un cauchemar de près de neuf mois pour le Belge.

RDC: les responsables de la CENCO et de l’ECC rencontrent Tshisekedi pour discuter de...

Dans un effort pour trouver une solution à la crise sécuritaire et humanitaire qui persiste dans l'Est de la République Démocratique du Congo, le Président Félix Tshisekedi a reçu ce lundi 03 février 2025 une délégation des chefs religieux de la Conférence Episcopale Nationale du Congo (CENCO) et de l'Église du Christ au Congo (ECC).

RDC: à Kisangani, Jean-Pierre Bemba mobilise plus de 100.000 jeunes volontaires pour défendre la...

Dans un meeting populaire tenu ce lundi 03 février 2025 à Kisangani, le Vice-Premier Ministre et Ministre de la Défense, Jean-Pierre Bemba, a lancé...

Halte à l’Intox: le M23 n’est pas à 20 kilomètres de Bukavu

Face aux rumeurs et aux informations non vérifiées circulant sur les réseaux sociaux, il est crucial de rétablir la vérité concernant la position actuelle du groupe rebelle M23 par rapport à la ville de Bukavu, dans la province du Sud-Kivu.