Dans la rubrique :

Nord-Kivu :Carly Nzanzu numerise l’administration provinciale

Le Gouverneur du Nord-Kivu, Carly Nzanzu Kasivita tient à une nouvelle gouvernance dans sa province. Celle-ci n’est possible que par la numériserisation de l’administration. C’est dans ce cadre qu’il a reçu ce mardi 16 février, Monsieur Dominique MIGISHA, Conseiller spécial du président Tshidekedi en charge du Numérique. C’était à l’occasion du lancement de la gouvernance […]

Le Gouverneur du Nord-Kivu, Carly Nzanzu Kasivita tient à une nouvelle gouvernance dans sa province. Celle-ci n’est possible que par la numériserisation de l’administration.

C’est dans ce cadre qu’il a reçu ce mardi 16 février, Monsieur Dominique MIGISHA, Conseiller spécial du président Tshidekedi en charge du Numérique. C’était à l’occasion du lancement de la gouvernance électronique dans cette province.

Avec lui, ils ont échangé de l’ouverture, d’une Agence provinciale du Numérique dans les tous prochains jours.

Une occasion pour le Conseiller du président de la République de saluer le dynamisme du chef de l’exécutif provincial du Nord-Kivu. L’hôte de l’autorité provinciale a profité de l’occasion, pour remettre un exemplaire du Plan National du Numérique au premier citoyen du Nord-Kivu.

Par ailleurs, se confiant à la presse au sortir de l’entretien avec le Gouverneur, Dominique MIGISHA a déclaré: «  je voudrais tout d’abord remercier le Gouverneur pour m’avoir invité à participer au lancement de la gouvernance électronique. Je voudrais également le féliciter pour cette avancée significative pour la province du Nord-Kivu, dans le cadre de la maximisation des recettes à la faveur de la numérisation et du système Codinet ».

Les deux personnalités ont également évoqué, la question de l’Agence provinciale de développement du Numérique du Nord-Kivu. « C’était une volonté qui a été exprimée par le chef de l’Etat, le 3 septembre 2019 à l’occasion de la validation du Plan National du Numérique, c’était que chaque province puisse être dotée d’une structure pour la promotion du développement du Numérique. Le numérique doit se développer non seulement au niveau de Kinshasa, mais aussi au niveau provincial », a-t-il dit.

Il sied de rappeler qu’à l’époque ministre provincial des Affaires foncières, Carly Kasivita avait déjà initié la numérisation du secteur foncier de cette province. C’est bien ce qu’a reconnu Dominique MIGISHI, qui en fait un éloquent témoignage.  » Je sais que concernant le Gouverneur Carly Kasivita, c’est quelqu’un qui est extrêmement porté sur la matière du numérique. Vous savez qu’il a initié le projet de numérisation du Cadastre de la ville de Goma. J’ai eu l’occasion de visiter cela en 2017. J’ai d’ailleurs visité aujourd’hui, d’autres réalisations. Notamment, la construction d’un bâtiment dédié pour le futur centre des données provinciales. Donc c’est un Gouverneur extrêmement moderne », a-t-il soutenu.

Sur le même thème

Conflit armé à Nyabibwe : le M23 pénètre dans cette région minière après des...

Ce mercredi 5 février 2025, la cité minière et stratégique de Nyabibwe dans le territoire de Kalehe au Sud-Kivu est devenue le théâtre d'une nouvelle escalade dans le conflit qui déchire l'est de la République Démocratique du Congo. Selon plusieurs sources locales, les forces du mouvement rebelle M23 ont réussi à pénétrer dans la cité par les avenues Magangu et Ruzazi, après des affrontements intenses avec les forces combinées des FARDC soutenues par les jeunes du groupe Wazalendo.

Justice: libération surprise de Jacques Wondo, l’expert militaire belge condamné à mort en RDC

Plusieurs sources confirment la libération de Jean-Jacques Wondo, l'expert militaire belge ce mardi 04 février 2025. Celui-ci a été arrêté à Kinshasa suite à une tentative de coup d'État en mai dernier, a été libéré. Condamné à mort par deux fois, en première instance puis en appel le 27 janvier, cette libération inattendue marque la fin d'un cauchemar de près de neuf mois pour le Belge.

L’Ouganda renforce sa présence militaire en RDC : défense ou ingérence ?

"C’est une erreur de la part de la RDC de permettre l’entrée officielle d’une armée étrangère sur le territoire au motif de “neutraliser les rebelles” du pays étranger ", confie à kt, Aimé Zonveni, analyste politique congolais

RDC: les responsables de la CENCO et de l’ECC rencontrent Tshisekedi pour discuter de...

Dans un effort pour trouver une solution à la crise sécuritaire et humanitaire qui persiste dans l'Est de la République Démocratique du Congo, le Président Félix Tshisekedi a reçu ce lundi 03 février 2025 une délégation des chefs religieux de la Conférence Episcopale Nationale du Congo (CENCO) et de l'Église du Christ au Congo (ECC).

RDC: à Kisangani, Jean-Pierre Bemba mobilise plus de 100.000 jeunes volontaires pour défendre la...

Dans un meeting populaire tenu ce lundi 03 février 2025 à Kisangani, le Vice-Premier Ministre et Ministre de la Défense, Jean-Pierre Bemba, a lancé...