Dans la rubrique :

Nord-Kivu :Carly Nzanzu numerise l’administration provinciale

Le Gouverneur du Nord-Kivu, Carly Nzanzu Kasivita tient à une nouvelle gouvernance dans sa province. Celle-ci n’est possible que par la numériserisation de l’administration. C’est dans ce cadre qu’il a reçu ce mardi 16 février, Monsieur Dominique MIGISHA, Conseiller spécial du président Tshidekedi en charge du Numérique. C’était à l’occasion du lancement de la gouvernance […]

Le Gouverneur du Nord-Kivu, Carly Nzanzu Kasivita tient à une nouvelle gouvernance dans sa province. Celle-ci n’est possible que par la numériserisation de l’administration.

C’est dans ce cadre qu’il a reçu ce mardi 16 février, Monsieur Dominique MIGISHA, Conseiller spécial du président Tshidekedi en charge du Numérique. C’était à l’occasion du lancement de la gouvernance électronique dans cette province.

Avec lui, ils ont échangé de l’ouverture, d’une Agence provinciale du Numérique dans les tous prochains jours.

Une occasion pour le Conseiller du président de la République de saluer le dynamisme du chef de l’exécutif provincial du Nord-Kivu. L’hôte de l’autorité provinciale a profité de l’occasion, pour remettre un exemplaire du Plan National du Numérique au premier citoyen du Nord-Kivu.

Par ailleurs, se confiant à la presse au sortir de l’entretien avec le Gouverneur, Dominique MIGISHA a déclaré: «  je voudrais tout d’abord remercier le Gouverneur pour m’avoir invité à participer au lancement de la gouvernance électronique. Je voudrais également le féliciter pour cette avancée significative pour la province du Nord-Kivu, dans le cadre de la maximisation des recettes à la faveur de la numérisation et du système Codinet ».

Les deux personnalités ont également évoqué, la question de l’Agence provinciale de développement du Numérique du Nord-Kivu. « C’était une volonté qui a été exprimée par le chef de l’Etat, le 3 septembre 2019 à l’occasion de la validation du Plan National du Numérique, c’était que chaque province puisse être dotée d’une structure pour la promotion du développement du Numérique. Le numérique doit se développer non seulement au niveau de Kinshasa, mais aussi au niveau provincial », a-t-il dit.

Il sied de rappeler qu’à l’époque ministre provincial des Affaires foncières, Carly Kasivita avait déjà initié la numérisation du secteur foncier de cette province. C’est bien ce qu’a reconnu Dominique MIGISHI, qui en fait un éloquent témoignage.  » Je sais que concernant le Gouverneur Carly Kasivita, c’est quelqu’un qui est extrêmement porté sur la matière du numérique. Vous savez qu’il a initié le projet de numérisation du Cadastre de la ville de Goma. J’ai eu l’occasion de visiter cela en 2017. J’ai d’ailleurs visité aujourd’hui, d’autres réalisations. Notamment, la construction d’un bâtiment dédié pour le futur centre des données provinciales. Donc c’est un Gouverneur extrêmement moderne », a-t-il soutenu.

Sur le même thème

Agression rwandaise  : Martin Fayulu condamne l’hypocrisie de la communauté internationale 

Martin Fayulu séjourne depuis le 26 septembre aux États-Unis d'Amérique pour une tournée politique. À l’occasion, il a tenu, vendredi 27 septembre, une conférence...

Goma : pas des taxis ce samedi après un accident causant la mort d’un...

Les taximens moto exerçant dans la ville de Goma sont en colère ce samedi matin, après la mort de l'un des leurs qui a été tamponné par un bus du transport en commun. Depuis la matinée de ce samedi 28 septembre, des troubles publiques sont notifiées dans plusieurs coins et recoins de la ville volcanique.

Le gouvernement amérain manifeste son intérêt à investir dans les minéraux stratégiques en RDC

Washington a réitéré son engagement soutenir la République démocratique du Congo (RDC) dans le développement d’une industrie locale de transformation des minéraux stratégiques, notamment...

Insécurité à Goma: un proche du gouverneur militaire frôle la mort après avoir été...

Cadre du parti « Bloc Uni pour la Renaissance et l’Emergence du Congo » (BUREC) et expert au bureau d’études du Gouverneur Militaire du Nord-Kivu, Yvan Simweray a été victime d’une attaque brutale ce lundi 23 septembre 2024.

Makala : près de 1685 prisonniers gravement malades relâchés 

Au moins 1 685 détenus, gravement malades, ont été libérés dimanche 22 septembre, sous l’ordre du ministre d’État, Constant Mutamba.  Par eux, des hommes et...