RDC : affaire chebeya et Bazana un présumé assassin arrêté

C’est un nouveau départ dans l’affaire Floribert Chebeya et Fidèle Bazana. L’un des policiers des présumés assassins, Jacques Migabo a été arrêté mardi dernier à Lubumbashi et transféré à Kinshasa le même jour. Il est entre les mains de l’auditorat militaire. Ce policier a été cité comme l’un des meneurs du commando chargé d’assassinat des […]

C’est un nouveau départ dans l’affaire Floribert Chebeya et Fidèle Bazana. L’un des policiers des présumés assassins, Jacques Migabo a été arrêté mardi dernier à Lubumbashi et transféré à Kinshasa le même jour. Il est entre les mains de l’auditorat militaire. Ce policier a été cité comme l’un des meneurs du commando chargé d’assassinat des deux acteurs des Droits de l’homme.

En fuite depuis l’assassinat de Chebeya et son chauffeur depuis près de dix ans. Il avait été condamné lors du procès de 2011. À en croire, les avocats de partie civile, l’arrestation de cet homme en uniforme est une revanche historique.

Jacques Migabo était le garde du corps du major Christian Ngoy Kenga, détenu depuis septembre dernier. Selon deux de ses collègues interrogés par la radio française RFI, il a joué un rôle prépondérant dans ces assassinats et dans les motifs réels de ce double meurtre. Le policier Ilunga Hergil raconte que c’est Jacques Migabo qui avait acheté des préservatifs et d’autres objets pour faire croire que Chebeya avait été tué alors qu’il était avec une femme.

Il sied de rappeler que c’est le 2 juin 2010, que le directeur de l’ONG la Voix des sans voix, Floribert Chebeya, et son chauffeur, Fidèle Bazana, étaient assassinés dans les locaux de l’Inspection générale de la police.

Sur le même thème

Justice: libération surprise de Jacques Wondo, l’expert militaire belge condamné à mort en RDC

Plusieurs sources confirment la libération de Jean-Jacques Wondo, l'expert militaire belge ce mardi 04 février 2025. Celui-ci a été arrêté à Kinshasa suite à une tentative de coup d'État en mai dernier, a été libéré. Condamné à mort par deux fois, en première instance puis en appel le 27 janvier, cette libération inattendue marque la fin d'un cauchemar de près de neuf mois pour le Belge.

RDC: les responsables de la CENCO et de l’ECC rencontrent Tshisekedi pour discuter de...

Dans un effort pour trouver une solution à la crise sécuritaire et humanitaire qui persiste dans l'Est de la République Démocratique du Congo, le Président Félix Tshisekedi a reçu ce lundi 03 février 2025 une délégation des chefs religieux de la Conférence Episcopale Nationale du Congo (CENCO) et de l'Église du Christ au Congo (ECC).

RDC: à Kisangani, Jean-Pierre Bemba mobilise plus de 100.000 jeunes volontaires pour défendre la...

Dans un meeting populaire tenu ce lundi 03 février 2025 à Kisangani, le Vice-Premier Ministre et Ministre de la Défense, Jean-Pierre Bemba, a lancé...

Ramaphosa réaffirme le soutien de l’Afrique du Sud à la RDC et exige le...

Le président sud-africain Cyril Ramaphosa a réaffirmé ce lundi 3 février, le soutien indéfectible de son pays à la République Démocratique du Congo (RDC),...

Halte à l’Intox: le M23 n’est pas à 20 kilomètres de Bukavu

Face aux rumeurs et aux informations non vérifiées circulant sur les réseaux sociaux, il est crucial de rétablir la vérité concernant la position actuelle du groupe rebelle M23 par rapport à la ville de Bukavu, dans la province du Sud-Kivu.