Dans la rubrique :

Kananga: Des hommes armés violent filles et femmes et vandalisent maisons

La situation de l’insécurité à Kananga, chef-lieu du Kasaï Central est réelle et inquiétante. Dans plusieurs quartiers, des familles sont dévalisées, des filles et femmes sont régulièrement violées par des hommes armés non autrement identifiés. Dans un entretien au téléphone de votre journal, Albert Kyungu, Secrétaire exécutif provincial du Conseil régional des ONGs de développement […]

La situation de l’insécurité à Kananga, chef-lieu du Kasaï Central est réelle et inquiétante. Dans plusieurs quartiers, des familles sont dévalisées, des filles et femmes sont régulièrement violées par des hommes armés non autrement identifiés.

Dans un entretien au téléphone de votre journal, Albert Kyungu, Secrétaire exécutif provincial du Conseil régional des ONGs de développement (CRONGD) pour le le Kasaï Central indique que depuis plusieurs mois, l’insécurité a pris des proportions inquiétantes et c’est chaque jour que l’on dévalise les maisons.

Cependant, l’on soupçonne le bataillon des militaires qui étaient en instance de permutation, qui étaient en divagation et dont un nombre venait d’être évacué.

« On soupçonnait le bataillon des militaires qui étaient en instance de permutation, qui étaient là en divagation. On a évacué un certain nombre, mais les militaires non encadrés posent problème et ça devient inquiétant », a-t-il expliqué.

Une situation vécue dans presque tous les quartiers du chef-lieu du Kasaï Central, notamment, Biancky, Kuijindi, les populations ne savent même pas à quel saint se vouer, ce malgré les marches et plaidoiries.

S’agissant du nombre des femmes et filles victimes de ces violences, Albert Kyungu a parlé d’une dizaines. « Les femmes sont violées dans des cambriolages mais je n’ai des chiffres exacts. Sinon c’est plusieurs dizaines des femmes qui sont violées chaque fois que l’on commet ce forfait. Une semaine avant, l’on violé une femme au quartier Kuijindi en face de l’aéroport. On est entré, on a vandalisé la maison, une femme qui se débrouille un peu avec le début de boissons. On a cassé, on a volé l’argent et on l’a violé. Avant-hier c’est chez un pasteur qu’on est entré. Maintenant on était au point d’en finir avec la fille, on s’est rendu compte qu’elle avait des règles on a suspendu, on ne l’a pas violé », a encore explicité le Secrétaire exécutif de CRONGD.

Par ailleurs, il a souligné de n’avoir pas encore l’identité précise des auteurs de ces actes. « On n’a pas d’identité précise de ces malfrats. Ils viennent en tenues militaires ou des policiers. Donc ce sont des hommes armés non autrement identifiés. Évidemment, dans ça les policiers, les militaires non encadrés y sont pour beaucoup. Mais on soupçonne aussi qu’il puisse y avoir des récidivistes de la fameuse milice que nous avons connu dans la région qui peuvent profiter de ça pour rebondir. Aussi, il n’y a pas longtemps on a déploré les évasions dans des prisons de Kananga comme Tshikapa», renchérit-il

Du côté des autorités locales tout comme centrales, l’on reste insensible. Au niveau de la Police provinciale, l’on a évoqué le manque des moyens. Avec un véhicule, pas de batterie. Le ministre Kankonde brille par le silence a souligné Albert Kyungu.

Sur le même thème

RDC : Martin Fayulu s’oppose à la révision constitutionnelle et exige la libération des...

Dans un message à la nation prononcé ce lundi, Fayulu a dénoncé ce qu’il qualifie de " désordre orchestré " depuis le " hold-up électoral de 2018 " et les élections contestées de 2023. Il a dressé un constat alarmant de la situation du pays, évoquant une corruption endémique, une insécurité croissante et une pauvreté extrême touchant une grande majorité de la population.

Mbuji-Mayi : dans son tshiluba natal, le Président Tshisekedi annonce la relance de la...

Après l’étape de Kananga, c’est en début de soirée que le Président Félix Tshisekedi, accompagné de son épouse Denise Nyakeru, est arrivé au Terrain Bonzola à Mbuji-Mayi dans la province du Kasaï Oriental, où il a tenu un nouveau meeting populaire.

Goma: le maire de la ville présente 22 nouveaux présumés bandits le lendemain de...

Les services d'ordre et de sécurité ont mis la main sur 22 bandits présumés, entre samedi 21 et mardi 25 décembre courant.**Il s'agit plutôt des jeunes appréhendés dans plusieurs quartiers de la ville et une partie du Nyiragongo voisin, en flagrant délit de vol, de meurtre ou de pillage.

Nord-kivu : une nouvelle campagne pour exiger le départ de la MONUSCO lancée à...

« Non à la MONUSCO, tous derrière les FARDC » c'est la campagne qui vient d'être lancée par l’Union pour les Progrès et la Lutte contre les Antivateurs (UPELA) et plusieurs groupes de pression à Goma le 23 décembre 2024. Elle vise à dénoncer la présence de la mission onusienne en République Démocratique du Congo (RDC).

Le Japon débloque 15 millions USD pour réhabiliter le pont Maréchal 

Le Japon continue à suivre de près le pont Maréchal, l’un de grand fruit de la coopération congolaise et japonaise. Après la part active dans sa construction plus de quarante ans après, le gouvernement nippon s’investit dans la réhabilitation de ce joyau qui incarne l’image de la ville de Matadi.