Dans la rubrique :

Nord-Kivu : Deux députés nationaux attendent la réponse du nouveau gouvernement aux questions sécuritaires

Jérôme Lusenge et Sosthène Maombi, deux députés nationaux élus de Lubero, en province du Nord-Kivu se disent satisfaits de la nomination par le président de la République de Sama Lukonde comme Premier ministre. Ils l’ont dit ce dimanche 21 février 2021 lors de leur passage dans la ville de Goma vers leurs bases respectives pour […]

Jérôme Lusenge et Sosthène Maombi, deux députés nationaux élus de Lubero, en province du Nord-Kivu se disent satisfaits de la nomination par le président de la République de Sama Lukonde comme Premier ministre. Ils l’ont dit ce dimanche 21 février 2021 lors de leur passage dans la ville de Goma vers leurs bases respectives pour des vacances parlementaires.

Ces députés membres de l’Union sacrée soutiennent aussi l’idée de voir le ministère de la défense être accordé à la province du Nord-Kivu pour mettre fin à l’insécurité grandissante dans cette province, tel que voulu par le caucus des députés nationaux du Nord-Kivu.

Pour Jérôme Lusenge, tout congolais majeur a droit d’être ministre. Cependant, poursuit-il, « nous serons très sévères à l’égard des membres de la nouvelle équipe gouvernementale pour qu’un changement sérieux intervienne au pays, particulièrement sur le plan sécuritaire ».

De son côté Sosthène Maombi souhaite que le gouvernement entrant puisse tout mettre en œuvre en vue de l’amélioration du bien-être social. Pour lui, vue la situation géopolitique actuelle, le Nord-Kivu ne devra pas seulement avoir le ministère de la Défense, mais aussi la primature.

« Nous aurions voulu avoir même le Premier ministre et plusieurs autres ministères importants. C’est possible et c’est une question d’ambitions politiques, on ne peut pas nous les interdire » a-t-il dit.

Rappelons que juste après sa nomination comme Premier ministre, Sama LUKONDE avait fait savoir que le programme de son gouvernement sera essentiellement axé sur l’amélioration du social des congolais, particulièrement de la situation sécuritaire à l’est du pays.

Sur le même thème

RDC : Martin Fayulu s’oppose à la révision constitutionnelle et exige la libération des...

Dans un message à la nation prononcé ce lundi, Fayulu a dénoncé ce qu’il qualifie de " désordre orchestré " depuis le " hold-up électoral de 2018 " et les élections contestées de 2023. Il a dressé un constat alarmant de la situation du pays, évoquant une corruption endémique, une insécurité croissante et une pauvreté extrême touchant une grande majorité de la population.

A Tshikapa, le chef de l’Etat insiste sur l’emploi des jeunes

Dans le cadre de son itinérance dans le grand Kasaï, le chef de l'Etat s'est adressée à la jeunesse de Tshikapa au sujet de l'emploie.

Félix Tshisekedi préside un conseil des ministres depuis Mbuji-mayi 

Le Chef de l’État préside ce vendredi la 28ème réunion du Conseil des ministres du Gouvernement Suminwa depuis Mbuji-mayi, capitale de la province du...

Mbuji-Mayi : dans son tshiluba natal, le Président Tshisekedi annonce la relance de la...

Après l’étape de Kananga, c’est en début de soirée que le Président Félix Tshisekedi, accompagné de son épouse Denise Nyakeru, est arrivé au Terrain Bonzola à Mbuji-Mayi dans la province du Kasaï Oriental, où il a tenu un nouveau meeting populaire.

Goma: le maire de la ville présente 22 nouveaux présumés bandits le lendemain de...

Les services d'ordre et de sécurité ont mis la main sur 22 bandits présumés, entre samedi 21 et mardi 25 décembre courant.**Il s'agit plutôt des jeunes appréhendés dans plusieurs quartiers de la ville et une partie du Nyiragongo voisin, en flagrant délit de vol, de meurtre ou de pillage.