Dans la rubrique :

Voyage du diplomate italien à Goma et à Bukavu: Le protocole d’Etat fixe l’opinion

Après la révélation dans les réseaux sociaux d’un document officiel, faisant état d’une note verbale, envoyée par l’ambassadeur de l’Italie en RDC à la direction de protocole d’Etat sur le voyage de l’ambassadeur et ses accompagnateurs à l’Est du pays, le protocole d’Etat sort de son silence, fixe l’opinion et donne sa version de fait. […]

Après la révélation dans les réseaux sociaux d’un document officiel, faisant état d’une note verbale, envoyée par l’ambassadeur de l’Italie en RDC à la direction de protocole d’Etat sur le voyage de l’ambassadeur et ses accompagnateurs à l’Est du pays, le protocole d’Etat sort de son silence, fixe l’opinion et donne sa version de fait.

Dans une mise au point rendue publique ce samedi 27 février 2021, le service du protocole d’Etat affirme avoir reçu, en date du 15 fevrier dernier, une note verbale de l’Ambassade d’Italie en RDC sollicitant l’accès au salon diplomatique de l’aéroport international de Ndjili en faveur de Luca Attanasio, ambassadeur d’Italie, accompagné de Alfredo Bruno Russo, consul et de Vitorio Lacovacci, attaché à l’ambassade.

Ces derniers devraient se rendre à Goma et à Bukavu du 19 au 24 février 2021 dans le cadre d’une visite à la communauté italienne dans les deux villes précitées.

Cependant, le service du protocole d’Etat se dit étonné d’apprendre via les réseaux sociaux, en date de lundi 22 février que l’ambassadeur a été assassiné à Kibumba, près de la ville de Goma, pourtant monsieur l’ambassadeur était passé à la direction nationale du protocole d’Etat à la même date de la réception de la note verbale, pour lui annoncer que le voyage était annulé.

La direction nationale du protocole d’Etat dit aussi être surprise d’apprendre que monsieur l’ambassadeur était assassiné pendant qu’il était dans un convoi du programme alimentaire mondial, PAM sur le tronçon Goma-Rutshuru pourtant n’étant pas mentionné dans la note verbale.

Le même document précise que, malgré que le diplomate italien avait sollicité d’utiliser le salon diplomatique de l’aéroport international de Ndjili pour la fin de son déplacement, ceci ne s’est jamais fait jusqu’à sa mort.

Rappelons que l’ambassadeur italien, Luca Attanasio, son garde du corps Vittorio Lacovacci et leur chauffeur d’origine congolaise ont été assassinés le lundi 22 février dernier à 17 km de la ville de Goma, dans des circonstances non encore connues jusqu’à présent.

Les autorités congolaises ont annoncé le début des enquêtes, pendant que les corps des victimes ont été mis en terre.

Sur le même thème

Goma: le quartier Mikeno abritant la mairie , une cible des bandits

L'insécurité n'a pas encore dit son dernier mot dans la ville de Goma. Le quartier Mikeno a été ciblé la soirée du jeudi 05 à ce jeudi 06 septembre 2024.

Nord Kivu: une attaque des M23 contre les élèves à Minova et Bweremana déjouée

Les affrontements entre les rebelles du M23 et les Wazalendo se poursuivent dans le territoire de Masisi au Nord Kivu malgré le cessez-le-feu voulu par les chefs de l'État à Luanda.

Bukavu : deux serveuses périssent dans un incendie qui a consumé le bar Métro

Des incendies en répétition ne cessent d'être enregistrés dans la ville de Bukavu. Du 2 au 3 septembre, 6 décès et 17 maisons incendiées ont été notifié à Bukavu.

Le président Tshisekedi déterminé à étendre ses partenariats avec la Chine

Au premier jour de son séjour à Beijing, en Chine, le président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a été reçu en tête-à-tête par...

Goma: des interrogations sur l’origine de 200 corps qui seront enterrés ce lundi à...

200 corps des victimes de la guerre du M23 seront inhumés au cimetière Génocost de Kibati ce lundi 02 septembre 2024 après leur exposition au stade de l'unité dans la commune de Karisimbi en ville de Goma.