Dans la rubrique :

RDC : Choix des animateurs des institutions au sein de l’AFDC-A, Steve Mbikayi dénonce le diktat de Modeste Bahati

Dans un twitte publié dimanche 28 févier 2021, le président statutaire du Parti travailliste (PT) et Ministre sortant des Actions umanitaires, Steve Mbikayi a fait savoir que le regroupement Alliance des Forces Démocratiques du Congo et Alliés (AFDC-A) a eu deux postes, la 2ème vice-présidence de la chambre basse du parlement et la présidence du […]

Dans un twitte publié dimanche 28 févier 2021, le président statutaire du Parti travailliste (PT) et Ministre sortant des Actions umanitaires, Steve Mbikayi a fait savoir que le regroupement Alliance des Forces Démocratiques du Congo et Alliés (AFDC-A) a eu deux postes, la 2ème vice-présidence de la chambre basse du parlement et la présidence du Sénat. Il a affirmé que les alliés ne sont pas associés à la désignation des animateurs dans toutes les institutions comme c’est le cas dans d’autres regroupements.

« À l’AFDC-A, nous avons a eu la 2ème vice-présidence de l’Assemblée Nationale et la présidence du Sénat. Sur les 41 députés,10 appartiennent aux alliés dont le Parti travailliste est majoritaire. Les alliés ne sont pas associés à la désignation des animateurs dans toutes les institutions comme ailleurs. Dictature éhontée ? », a-t-il dit.

Répondant à une dame dans un commentaire de sur son compte Twitter, qui lui a reproché de ne pas donné l’impression qu’il est parti à l’Union sacrée pour ses intérêts personnels. Steve Mbikayi a répliqué, en ces mots : « Madame, pouvez-vous me citer un seul politicien qui ne se bat pas pour les postes. On crée un parti pour avoir le pouvoir. Avoir le pouvoir c’est avoir des postes pour diriger en vue de servir le peuple. Pourquoi devons-nous tromper l’opinion, quand les postes sont mérités? Il faut les avoir ».

Il sied de rappeler que le parti de Steve Mbikayi était parmi les dissidents de l’AFDC-A, dirigée par Nene Nkuku Ilunga avant de regagner le regroupement AFDC-A dont Modeste Bahati Lukwebo est initiateur et président national.

Après son départ du Front commun pour le Congo (FCC), Steve Mbikayi a initié le Front patriotique 2023. Une structure qui tient à soutenir la candidature unique du président Tshisekedi à la probable élection présidentielle qui aura en cette année.

D’après lui, durant ce mandat le Chef de l’État n’a pas su bien travaillé suite à la coalition FCC-CACH de Joseph Kabila.

Sur le même thème

Justice: libération surprise de Jacques Wondo, l’expert militaire belge condamné à mort en RDC

Plusieurs sources confirment la libération de Jean-Jacques Wondo, l'expert militaire belge ce mardi 04 février 2025. Celui-ci a été arrêté à Kinshasa suite à une tentative de coup d'État en mai dernier, a été libéré. Condamné à mort par deux fois, en première instance puis en appel le 27 janvier, cette libération inattendue marque la fin d'un cauchemar de près de neuf mois pour le Belge.

L’Ouganda renforce sa présence militaire en RDC : défense ou ingérence ?

"C’est une erreur de la part de la RDC de permettre l’entrée officielle d’une armée étrangère sur le territoire au motif de “neutraliser les rebelles” du pays étranger ", confie à kt, Aimé Zonveni, analyste politique congolais

RDC: les responsables de la CENCO et de l’ECC rencontrent Tshisekedi pour discuter de...

Dans un effort pour trouver une solution à la crise sécuritaire et humanitaire qui persiste dans l'Est de la République Démocratique du Congo, le Président Félix Tshisekedi a reçu ce lundi 03 février 2025 une délégation des chefs religieux de la Conférence Episcopale Nationale du Congo (CENCO) et de l'Église du Christ au Congo (ECC).

RDC: à Kisangani, Jean-Pierre Bemba mobilise plus de 100.000 jeunes volontaires pour défendre la...

Dans un meeting populaire tenu ce lundi 03 février 2025 à Kisangani, le Vice-Premier Ministre et Ministre de la Défense, Jean-Pierre Bemba, a lancé...

Halte à l’Intox: le M23 n’est pas à 20 kilomètres de Bukavu

Face aux rumeurs et aux informations non vérifiées circulant sur les réseaux sociaux, il est crucial de rétablir la vérité concernant la position actuelle du groupe rebelle M23 par rapport à la ville de Bukavu, dans la province du Sud-Kivu.