Dans la rubrique :

ONU: La RDC est-elle éligible au Conseil de sécurité?

La question était au centre des discussions entre le congolais Félix Antoine Tshisekedi et son homologue tchadien Idriss Deby Itno, la journée de mardi 2 mars par visioconférence. Le grand absent de ces discussions c’est le gabonais Ali Bongo Ondimba, qui s’est excusé à la dernière minute, a indiqué une communication relayée par la presse […]

La question était au centre des discussions entre le congolais Félix Antoine Tshisekedi et son homologue tchadien Idriss Deby Itno, la journée de mardi 2 mars par visioconférence. Le grand absent de ces discussions c’est le gabonais Ali Bongo Ondimba, qui s’est excusé à la dernière minute, a indiqué une communication relayée par la presse présidentielle.

Les trois pays devraient présenter chacun sa candidature, comme membre non permanent du Conseil de sécurité de l’ONU.

Interconnectés, les deux personnalités ont longuement échangé à ce sujet. Avec l’absence du président gabonais, les deux chefs d’Etat ont promis de poursuivre les échanges en vue de dégager un consensus, cette fois-là, en présence de Bongo.

Autre chose c’est que, les deux présidents ont passé en revue la situation sécuritaire de la République centrafricaine. Ils ont parlé de la protection des personnes et de leurs biens. Ces deux sujets ont également fait objet d’une profonde analyse, entre le président en exercice de l’Union africaine et son homologue Idriss Deby dont le pays partage une frontière commune avec la RCA. De façon unanime, les deux chefs d’Etat ont convenu de tout mettre en œuvre, afin que ce voisin commun recouvre la paix, après les dernières élections sous fond d’une insécurité criante.

Sur le même thème

Conflit armé à Nyabibwe : le M23 pénètre dans cette région minière après des...

Ce mercredi 5 février 2025, la cité minière et stratégique de Nyabibwe dans le territoire de Kalehe au Sud-Kivu est devenue le théâtre d'une nouvelle escalade dans le conflit qui déchire l'est de la République Démocratique du Congo. Selon plusieurs sources locales, les forces du mouvement rebelle M23 ont réussi à pénétrer dans la cité par les avenues Magangu et Ruzazi, après des affrontements intenses avec les forces combinées des FARDC soutenues par les jeunes du groupe Wazalendo.

Justice: libération surprise de Jacques Wondo, l’expert militaire belge condamné à mort en RDC

Plusieurs sources confirment la libération de Jean-Jacques Wondo, l'expert militaire belge ce mardi 04 février 2025. Celui-ci a été arrêté à Kinshasa suite à une tentative de coup d'État en mai dernier, a été libéré. Condamné à mort par deux fois, en première instance puis en appel le 27 janvier, cette libération inattendue marque la fin d'un cauchemar de près de neuf mois pour le Belge.

RDC: les responsables de la CENCO et de l’ECC rencontrent Tshisekedi pour discuter de...

Dans un effort pour trouver une solution à la crise sécuritaire et humanitaire qui persiste dans l'Est de la République Démocratique du Congo, le Président Félix Tshisekedi a reçu ce lundi 03 février 2025 une délégation des chefs religieux de la Conférence Episcopale Nationale du Congo (CENCO) et de l'Église du Christ au Congo (ECC).

RDC: à Kisangani, Jean-Pierre Bemba mobilise plus de 100.000 jeunes volontaires pour défendre la...

Dans un meeting populaire tenu ce lundi 03 février 2025 à Kisangani, le Vice-Premier Ministre et Ministre de la Défense, Jean-Pierre Bemba, a lancé...

Halte à l’Intox: le M23 n’est pas à 20 kilomètres de Bukavu

Face aux rumeurs et aux informations non vérifiées circulant sur les réseaux sociaux, il est crucial de rétablir la vérité concernant la position actuelle du groupe rebelle M23 par rapport à la ville de Bukavu, dans la province du Sud-Kivu.