Dans un communiqué rendu public lundi 08 mars 2021, le département du trésor américain, en consultation avec le département d’État, a révoqué la licence qui avait été délivrée au ressorti à Dan Gertler le 15 janvier 2021 par l’administration Trump.
Les États-Unis continuent à promouvoir la responsabilisation des acteurs corrompus avec tous les outils à leur disposition, afin de faire progresser la démocratie, de faire respecter les normes internationales et d’imposer des coûts tangible à ceux qui cherchent à les faire échouer.
En effet, la désignation initiale de Gertler dans le cadre du programme de sanction Global Magnitsky montre clairement qu’en 2017 les désignations ultérieure en 2018, Gertler s’est livré à une corruption publique étendue. « Dans le cadre de notre partenariat privilégié pour la paix et la prospérité, les États-Unis sont fermement aux côtés des leurs partenaires en RDC pour contrer les comportements malveillants qui sapent les institutions et les opportunités économique du pays », dit les USA.
Il sied de signaler que, la licence précédemment accordée à Gertler est incompatible avec les intérêts de la politique étrangère américaine en matière de lutte contre la corruption dans le monde, notamment les efforts des États-Unis pour la lutte contre la corruption et promouvoir la stabilité en République démocratique du Congo (RDC).