Dans la rubrique :

RDC : L’Administraction Biden retire à nouveau la licence à Dan Gertler

Dans un communiqué rendu public lundi 08 mars 2021, le département du trésor américain, en consultation avec le département d’État, a révoqué la licence qui avait été délivrée au ressorti à Dan Gertler le 15 janvier 2021 par l’administration Trump. Les États-Unis continuent à promouvoir la responsabilisation des acteurs corrompus avec tous les outils à […]

Dans un communiqué rendu public lundi 08 mars 2021, le département du trésor américain, en consultation avec le département d’État, a révoqué la licence qui avait été délivrée au ressorti à Dan Gertler le 15 janvier 2021 par l’administration Trump.

Les États-Unis continuent à promouvoir la responsabilisation des acteurs corrompus avec tous les outils à leur disposition, afin de faire progresser la démocratie, de faire respecter les normes internationales et d’imposer des coûts tangible à ceux qui cherchent à les faire échouer.

En effet, la désignation initiale de Gertler dans le cadre du programme de sanction Global Magnitsky montre clairement qu’en 2017 les désignations ultérieure en 2018, Gertler s’est livré à une corruption publique étendue. « Dans le cadre de notre partenariat privilégié pour la paix et la prospérité, les États-Unis sont fermement aux côtés des leurs partenaires en RDC pour contrer les comportements malveillants qui sapent les institutions et les opportunités économique du pays », dit les USA.

Il sied de signaler que, la licence précédemment accordée à Gertler est incompatible avec les intérêts de la politique étrangère américaine en matière de lutte contre la corruption dans le monde, notamment les efforts des États-Unis pour la lutte contre la corruption et promouvoir la stabilité en République démocratique du Congo (RDC).

Sur le même thème

Justice: libération surprise de Jacques Wondo, l’expert militaire belge condamné à mort en RDC

Plusieurs sources confirment la libération de Jean-Jacques Wondo, l'expert militaire belge ce mardi 04 février 2025. Celui-ci a été arrêté à Kinshasa suite à une tentative de coup d'État en mai dernier, a été libéré. Condamné à mort par deux fois, en première instance puis en appel le 27 janvier, cette libération inattendue marque la fin d'un cauchemar de près de neuf mois pour le Belge.

RDC: les responsables de la CENCO et de l’ECC rencontrent Tshisekedi pour discuter de...

Dans un effort pour trouver une solution à la crise sécuritaire et humanitaire qui persiste dans l'Est de la République Démocratique du Congo, le Président Félix Tshisekedi a reçu ce lundi 03 février 2025 une délégation des chefs religieux de la Conférence Episcopale Nationale du Congo (CENCO) et de l'Église du Christ au Congo (ECC).

RDC: à Kisangani, Jean-Pierre Bemba mobilise plus de 100.000 jeunes volontaires pour défendre la...

Dans un meeting populaire tenu ce lundi 03 février 2025 à Kisangani, le Vice-Premier Ministre et Ministre de la Défense, Jean-Pierre Bemba, a lancé...

Ramaphosa réaffirme le soutien de l’Afrique du Sud à la RDC et exige le...

Le président sud-africain Cyril Ramaphosa a réaffirmé ce lundi 3 février, le soutien indéfectible de son pays à la République Démocratique du Congo (RDC),...

Halte à l’Intox: le M23 n’est pas à 20 kilomètres de Bukavu

Face aux rumeurs et aux informations non vérifiées circulant sur les réseaux sociaux, il est crucial de rétablir la vérité concernant la position actuelle du groupe rebelle M23 par rapport à la ville de Bukavu, dans la province du Sud-Kivu.