Quelques instants après l’annonce du décès d’Henri Thomas Lokondo, les hommages de la classe politique congolaise ne se sont pas faits attendre. Dans les réseaux sociaux, particulièrement sur Twitter, plusieurs acteurs politiques ont salué la mémoire d’un brillant homme.
« L’honorable Henry Thomas Lokondo, éminent membre du G13 et personnalité emblématique, a tiré sa révérence. Amputé, le G13 salue la mémoire d’un patriote, digne fils du pays. Ce soir, le pays a perdu un homme brillant, d’une intelligence hors pair« , a écrit G13.
De son côté z, Jean Jacques Mamba, député national membre du Mouvement de libération du Congo (MLC), regrette la mort d’un père et ami dont-il imitait la voix. « Honorable Lokondo , un père et grand ami , j’aimais bien imiter sa voix, je l’aimais particulièrement. Membre du G13 et sage du G13 , je fonds en larmes et implore le bon Dieu de le recevoir dignement « .
Pour Dellys Sesanga, président du Envol, la libérté vient de perdre son grand défenseur. « Le République est en deuil avec la disparition Thomas Lokondo. La liberté a perdu un grand défenseur, l’Assemblée nationale perd un de ses meilleurs représentants, notre démocratie perd une de ses voix intelligentes. Le G13 perd un de ses artisans, force de proposition et travailleur acharné. Paix à son âme. », a-t-il tweeté.
Pour rappel, Henri-Thomas Lokondo était évacué depuis janvier dernier en Afrique du Sud pour des soins de santé appropriés. Il y a rendu l’âme ce mercredi 10 mars.