« Le PPRD informe l’opinion que le Sénateur Augustin Matata Ponyo a quitté le parti depuis décembre 2018 après son départ du gouvernement ».
Telle est la réaction du Parti du peuple pour la reconstruction et la démocratie (PPRD), après la déclaration de l’ancien ministre des Finances ce vendredi 12 mars, annonçant sa démission de ce parti et du Front commun pour le Congo (FCC), deux organisations créées par Joseph Kabila Kabange, l’ancien président congolais.
Le parti de l’avenue Batetela est allé même loin pour expliquer qu’après avoir quitté cette formation, l’ancien Premier ministre a même crée son propre parti et a aligné des candidats à travers tous le pays, lors des dernières élections. « Il a créé son propre parti ATIC et avait aligné des candidats sur l’ensemble pour ne récolter que 3 députés malgré les moyens financiers mis en jeu ».
Dans un autre tweet, la formation de Joseph Kabila qualifie de non événement cette démission et précise que Matata Ponyo n’a jamais participé à aucune réunion statutaire. « Le camarade Augustin Matata Ponyo n’a jamais participé à aucune réunion statutaire du parti. Sa soi disante démission sans respecter la procédure est non seulement une diversion mais aussi un non événement ».
Rappelons que dans sa déclaration via son compte Twitter, l’homme à la cravate rouge a justifié sa démission pour des raisons de convenance personnelle.