Dans la rubrique :

Assemblée Nationale : Christophe Mboso promet de militer pour des réformes électorales

Au cours de la plénière d’ouverture de la session ordinaire ce lundi 15 mars à l’Assemblée nationale, Christophe Mboso, chef de corps de cette chambre élective a affirmé accorder une priorité aux lois relatives aux réformes électorales, devant permettre d’organiser le futur scrutin, dont le délai constitutionnel est fixé en 2023. « S’agissant du domaine […]

Au cours de la plénière d’ouverture de la session ordinaire ce lundi 15 mars à l’Assemblée nationale, Christophe Mboso, chef de corps de cette chambre élective a affirmé accorder une priorité aux lois relatives aux réformes électorales, devant permettre d’organiser le futur scrutin, dont le délai constitutionnel est fixé en 2023.

« S’agissant du domaine législatif, nous entendons prioritairement focaliser la présente session sur les réformes dans le domaine de la gouvernance électorale. Le temps des réformes, il faut le reconnaître, est souvent un moment à la fois exaltant, exigeant et diversement apprécié. Il en est ainsi, non seulement parce qu’elles bousculent les habitudes et les intérêts, mais aussi et surtout parce qu’il faut opérer des changements. Il est temps d’opérer les changements attendus par notre peuple », a dit Christophe Mboso.

Cependant, le speaker de l’Assemblée nationale a souligné que les lois qui ont trait à l’organisation des élections et la loi organique portant organisation et fonctionnement de la centrale électorale bénéficieront de la priorité dans leur examen.

« Il va ainsi sans compter le fait que certaines options de réformes, envisagées dans la proposition de la loi électorale, impliquent nécessairement la révision de certaines dispositions constitutionnelles, dont la procédure impose suffisamment de temps. Cette attention particulière portée sur ces lois implique notamment la désignation des animateurs de la CENI », a-t-il précisé.

À en croire, la deuxième personnalité du pays, si la fois passée le consensus n’a pas pu se dégager autour d’un candidat, il ose espérer que cette fois-ci, les chefs des confessions religieuses, dépasseront désormais leur égo et parviendront à désigner, dans le meilleur délai, leur délégué à la centrale électorale, parmi les meilleurs et dignes fils et filles du pays, s’il faut s’en tenir à la rigueur des critères qualitatifs de formation, d’expertise et de moralité qu’imposent ces postes à pouvoir.

Le successeur de Jeanine Mabunda a invité les autres composantes de la société civile ainsi que la classe politique, à procéder le plus rapidement à la désignation d’autres membres de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) dont ils sont l’émanation.

Christophe Mboso a fait savoir que, son institution est totalement mobilisée pour accélérer l’entérinement de tous les membres de la centrale électorale.

Sur le même thème

Justice: libération surprise de Jacques Wondo, l’expert militaire belge condamné à mort en RDC

Plusieurs sources confirment la libération de Jean-Jacques Wondo, l'expert militaire belge ce mardi 04 février 2025. Celui-ci a été arrêté à Kinshasa suite à une tentative de coup d'État en mai dernier, a été libéré. Condamné à mort par deux fois, en première instance puis en appel le 27 janvier, cette libération inattendue marque la fin d'un cauchemar de près de neuf mois pour le Belge.

L’Ouganda renforce sa présence militaire en RDC : défense ou ingérence ?

"C’est une erreur de la part de la RDC de permettre l’entrée officielle d’une armée étrangère sur le territoire au motif de “neutraliser les rebelles” du pays étranger ", confie à kt, Aimé Zonveni, analyste politique congolais

RDC: les responsables de la CENCO et de l’ECC rencontrent Tshisekedi pour discuter de...

Dans un effort pour trouver une solution à la crise sécuritaire et humanitaire qui persiste dans l'Est de la République Démocratique du Congo, le Président Félix Tshisekedi a reçu ce lundi 03 février 2025 une délégation des chefs religieux de la Conférence Episcopale Nationale du Congo (CENCO) et de l'Église du Christ au Congo (ECC).

RDC: à Kisangani, Jean-Pierre Bemba mobilise plus de 100.000 jeunes volontaires pour défendre la...

Dans un meeting populaire tenu ce lundi 03 février 2025 à Kisangani, le Vice-Premier Ministre et Ministre de la Défense, Jean-Pierre Bemba, a lancé...

Halte à l’Intox: le M23 n’est pas à 20 kilomètres de Bukavu

Face aux rumeurs et aux informations non vérifiées circulant sur les réseaux sociaux, il est crucial de rétablir la vérité concernant la position actuelle du groupe rebelle M23 par rapport à la ville de Bukavu, dans la province du Sud-Kivu.