Dans la rubrique :

RDC/Botswana : Tshisekedi et Mokgweetsi s’accordent pour la relance de la coopération entre les deux pays

La coopération entre la République démocratique du Congo et le Botswana, la lutte contre la Covid-19, sont deux sujets qui ont été au menu des échanges entre Félix Antoine Tshisekedi et Éric Mokgweetsi Masisi, respectivement président de la RDC et du Botswana. Ce dernier est arrivé lundi 15 mars à Kinshasa, pour une séance de […]

La coopération entre la République démocratique du Congo et le Botswana, la lutte contre la Covid-19, sont deux sujets qui ont été au menu des échanges entre Félix Antoine Tshisekedi et Éric Mokgweetsi Masisi, respectivement président de la RDC et du Botswana. Ce dernier est arrivé lundi 15 mars à Kinshasa, pour une séance de travail avec son homologue congolais.

Au sortir de leurs échanges en face à face, le président botswanais a déclaré à la presse : qu’ils ont échangé sur les questions de coopération bilatérale entre la RDC et le Botswana, la Commission mixte qui doit-être mis en place entre les deux pays, ainsi que la problématique de la crise sanitaire due à la Covid-19″.

Eric Mokgweetsi a encore indiqué que, « les ministres des Affaires étrangères des deux pays ont été instruits, pour se constituer en groupe de travail qui va aboutir, les jours à venir à la signature d’un protocole d’accord ».

Autre sujet abordé au cours de leurs échanges, c’est celui de la SADC. Il sied de signaler à cet effet que, la RDC venait de présenter un candidat au poste du secrétaire exécutif de cette organisation. Le Botswana a également présenté son candidat pour le même poste. Ainsi, les deux parties ont convenu de continuer à travailler ensemble, en tenant compte de l’idéal de la SADC en vue de renforcer leur vue.

De son côté, le président congolais Félix Antoine Tshidekedi s’est dit heureux de recevoir son frère et homologue botswanais. Et surtout, Les conclusions de leurs entretiens vont dans le sens, des bénéfices des peuples de leurs deux pays respectifs. Aussi, elles sont la continuité de leur dernière rencontre, en novembre dernier, dans la capitale Botswanaise, lorsque Félix Antoine Tshisekedi a fait le déplacement de ce pays.

Sur le même thème

Félix Tshisekedi préside un conseil des ministres depuis Mbuji-mayi 

Le Chef de l’État préside ce vendredi la 28ème réunion du Conseil des ministres du Gouvernement Suminwa depuis Mbuji-mayi, capitale de la province du...

Mbuji-Mayi : dans son tshiluba natal, le Président Tshisekedi annonce la relance de la...

Après l’étape de Kananga, c’est en début de soirée que le Président Félix Tshisekedi, accompagné de son épouse Denise Nyakeru, est arrivé au Terrain Bonzola à Mbuji-Mayi dans la province du Kasaï Oriental, où il a tenu un nouveau meeting populaire.

Goma: le maire de la ville présente 22 nouveaux présumés bandits le lendemain de...

Les services d'ordre et de sécurité ont mis la main sur 22 bandits présumés, entre samedi 21 et mardi 25 décembre courant.**Il s'agit plutôt des jeunes appréhendés dans plusieurs quartiers de la ville et une partie du Nyiragongo voisin, en flagrant délit de vol, de meurtre ou de pillage.

Routes, barrage hydroélectrique, hôpitaux… Félix Tshisekedi veut accélérer les grands projets de Kananga

Kananga, point d’entrer d’une mission d’itinérance du chef de l’Etat dans le grand Kasaï, verra tous ses projets se réaliser avant la fin du deuxième quinquennat du chef de l’Etat. C’est le cas de la route Kalamba-mbuji. Le chef de l’Etat a donné sa parole d’honneur lors d’un meeting.

Nord-kivu : une nouvelle campagne pour exiger le départ de la MONUSCO lancée à...

« Non à la MONUSCO, tous derrière les FARDC » c'est la campagne qui vient d'être lancée par l’Union pour les Progrès et la Lutte contre les Antivateurs (UPELA) et plusieurs groupes de pression à Goma le 23 décembre 2024. Elle vise à dénoncer la présence de la mission onusienne en République Démocratique du Congo (RDC).