Dans la rubrique :

RDC: Le Novec exige la démission du Premier ministre Sala Lukonde

Le retard que connait la sortie du gouvernement continue à susciter des réactions en République démocratique du Congo. Le mouvement sociopolitique Nouveau vent du Congo (NOVEC) exige la démission du Premier ministre Sama Lukonde, pour la non prise en charge de son ultimatum lancé depuis 5 jours, qui a consisté à la publication urgente du […]

Le retard que connait la sortie du gouvernement continue à susciter des réactions en République démocratique du Congo. Le mouvement sociopolitique Nouveau vent du Congo (NOVEC) exige la démission du Premier ministre Sama Lukonde, pour la non prise en charge de son ultimatum lancé depuis 5 jours, qui a consisté à la publication urgente du gouvernement.

« Nous constatons avec regret que le premier Ministre Sama Lukonde n’a pas pris en considération notre requête. Nous demandons sa démission et rendre le tablier à quelqu’un d’autre parce qu’il n’a pas pu coordonner les tâches lui confiées par le Chef de l’Etat Félix Tshisekedi », a dit Jeef Kirongozi, président du NOVEC.

Ce mouvement dénonce également les manœuvres politiciennes que prend la sortie du gouvernement pour des intérêts personnels. Alors que, c’est un gouvernement sur qui la population compte dans tous les plans. Malheureusement, le constat devient très amère, au regard de la tournure que les choses ont pris pendant la formation de ce gouvernement de l’Union sacrée de la nation.

A cette même occasion, Jeef Kirongozi a annoncé que le pays est à l’arrêt et rien ne marche. La population continue de vivre dans la misère, chose intolérable

« Nous regrettons l’état actuel du pays qui est totalement en Stand-by. Si dans 48 heures, le premier ministre ne démissionne pas, nous allons sortir dans les rues de tous les coins de la RDC pour contester contre cette façon de faire mais aussi faire entendre nos voix au Chef de l’Etat, qui est le commandant suprême mais aussi le père de la nation. Et il nous écoutera car c’est la population qui lui a donné ce mandat », a insisté le président du Nouveau Vent du Congo.

Sur le même thème

Justice: libération surprise de Jacques Wondo, l’expert militaire belge condamné à mort en RDC

Plusieurs sources confirment la libération de Jean-Jacques Wondo, l'expert militaire belge ce mardi 04 février 2025. Celui-ci a été arrêté à Kinshasa suite à une tentative de coup d'État en mai dernier, a été libéré. Condamné à mort par deux fois, en première instance puis en appel le 27 janvier, cette libération inattendue marque la fin d'un cauchemar de près de neuf mois pour le Belge.

L’Ouganda renforce sa présence militaire en RDC : défense ou ingérence ?

"C’est une erreur de la part de la RDC de permettre l’entrée officielle d’une armée étrangère sur le territoire au motif de “neutraliser les rebelles” du pays étranger ", confie à kt, Aimé Zonveni, analyste politique congolais

RDC: les responsables de la CENCO et de l’ECC rencontrent Tshisekedi pour discuter de...

Dans un effort pour trouver une solution à la crise sécuritaire et humanitaire qui persiste dans l'Est de la République Démocratique du Congo, le Président Félix Tshisekedi a reçu ce lundi 03 février 2025 une délégation des chefs religieux de la Conférence Episcopale Nationale du Congo (CENCO) et de l'Église du Christ au Congo (ECC).

RDC: à Kisangani, Jean-Pierre Bemba mobilise plus de 100.000 jeunes volontaires pour défendre la...

Dans un meeting populaire tenu ce lundi 03 février 2025 à Kisangani, le Vice-Premier Ministre et Ministre de la Défense, Jean-Pierre Bemba, a lancé...

Halte à l’Intox: le M23 n’est pas à 20 kilomètres de Bukavu

Face aux rumeurs et aux informations non vérifiées circulant sur les réseaux sociaux, il est crucial de rétablir la vérité concernant la position actuelle du groupe rebelle M23 par rapport à la ville de Bukavu, dans la province du Sud-Kivu.