Le président du Rassemblement des Congolais démocrates et nationalistes (RDCN) a fait son retour en République démocratique du Congo ce dimanche 15 janvier peu avant midi.
A son atterrissage à l’aéroport international de N’djili, c’est une foule immense de partisans et sympathisants qui est venu l’accueillir. Comme un roi, Roger Lumbala a été transporté sur un long trajet par quatre hommes, assis sur un tipoyi à sa sortie de l’aéroport.
Le natif de Mweka dans l’ex Kasaï-occidental (aujourd’hui démembré) a réaffirmé son adhésion à l’accord de la Cenco et soutien à Étienne Tshisekedi président du comité des sages du Rassemblement de l’opposition. « C’est un réel plaisir de retrouver ma famille, la nation pour laquelle j’ai sacrifié ma vie », a-t-il déclaré annonçant également qu’il tiendra une conférence de presse incessamment.
Cet ancien numéro un de l’UDPS/France durant les années 90 est parti en exil outre méditerranée en 2012 pour avoir collaboré avec les rebelles du M23, et accusé de haute trahison par Kinshasa, accusation qu’il a qualifié à son retour de machination politicienne pour entacher sa réputation.
A l’issue des négociations directes menées par les évêques de l’église catholique, Roger Lumbala a été parmi les quatre personnes (prisonniers ou exilés politiques) qui ont bénéficié d’une annulation totale des poursuites judiciaires par le gouvernement, dans le cadre de la décrispation politique pour une transition sereine. Il a annoncé son retour sur le réseaux sociaux pour le jeudi 12 avant de le reporter pour dimanche. Ce retour marque le début de l’application de l’accord signé par la classe politique le 31 décembre dernier sous l’égide de la conférence épiscopale nationale du Congo.
Mbala / Kinshasa Times