La communauté pygmée basée au campement Pemba s’inquiète de la non éradication de la covid-19 dans le territoire de Mambasa, en Ituri.
Selon le chef de ce campement, plusieurs sites n’ont pas de kits appropriés de lavage des mains depuis la fin de la dixième épidémie d’Ebola.
Estimée à une dizaine des familles, sa communauté est exposée au danger.
« Nous ici au campement Pemba, nous ne voulons pas que la pandémie à covid-19 ne nous atteigne car c’est une maladie mortelle », a déclaré Jeannot Matope.
Notre interlocuteur en a aussi profité pour appeler les autorités politico-admnistratives de Mambasa, de leur venir en aide avec des dispositifs des laves mains et la construction d’un puit d’eau sur place.
« Nous voulons la propreté pour que nos mains, nos ustensiles et nos habits soient toujours propres. Nous avons besoin des lavabos, des savons et d’un puit disponible car nous buvons l’eau qui n’est pas potable », a-t-il expliqué.
Soulignons que, ces pygmées ont été sensibilisés à la fin du mois de mars 2021, par l’Union congolaise des femmes des médias section de Mambasa, sur la lutte contre la Covid-19.