Dans la rubrique :

Etat de siège : Au Nord-Kivu, Carly Nzanzu invite la population à soutenir la décision de Tshisekedi

Dans un point de presse ce samedi 1er mai, le gouverneur de la province du Nord-Kivu, Carly Nzanzu Kasivita salue la promptitude avec laquelle, le gouvernement Lukonde vient d’agir sous la décision du président de la République. « Je disais toujours que le pays est attaqué à partir de Beni, je salue le souci qui anime […]

Dans un point de presse ce samedi 1er mai, le gouverneur de la province du Nord-Kivu, Carly Nzanzu Kasivita salue la promptitude avec laquelle, le gouvernement Lukonde vient d’agir sous la décision du président de la République.

« Je disais toujours que le pays est attaqué à partir de Beni, je salue le souci qui anime le président de la République pour ramener la paix à l’est du pays », a déclaré Kasivita, sur des propos relayés par la cellule de communication du gouvernorat de cette province.

Le chef de l’exécutif provincial a par la même occasion, appelé la population à soutenir la décision prise par le chef de l’Etat congolais, Félix Antoine Tshisekedi, pour ramener le retour de la paix dans la partie orientale du Congo.

« Je suis républicain et démocrate, si les militaires seraient impliqués dans l’affairisme dans cette guerre à l’Est comme pensent certaines gens, je crois ça sera une occasion de les dénicher, la décision prise par le Chef de l’État commandant suprême doit être respectée par tous. Nous ne sommes pas venus en politique pour l’argent, pour le poste, mais plutôt pour servir, la politique n’est pas une carrière, les gens ne doivent pas spéculer là-dessus disant, je suis maire, je suis Gouverneur, je suis bourgmestre, qu’est-ce que je vais devenir, non l’essentiel d’abord c’est la paix, la sécurité, la stabilité dans notre pays ».

Pour lui, le poste politique n’est pas éternel, l’essentiel c’est la paix, la sécurité. « Quand on fait la politique, il faut savoir que le poste politique n’est pas éternel. Je suis Représentant du chef de l’Etat en province, je dois respecter et surtout faire respecter les décisions prises par le chef de l’Etat, l’essentiel c’est la paix, la sécurité dans cette partie du pays », a-t-il soutenu.

Sur le même thème

Anthony Tshisekedi : népotisme ou diplomatie familiale ? La question qui agite la...

La République Démocratique du Congo est secouée par une nouvelle vague de controverses autour de la figure de Anthony Tshisekedi, fils du président Félix Tshisekedi. Sa présence récurrente dans les grandes délégations officielles lors de visites à l'étranger a mis le feu aux poudres, soulevant des questions sur le népotisme, le financement public et la transparence gouvernementale.

Faux: le gouverneur militaire du Nord-kivu n’a pas fui la ville de Goma

Contrairement à plusieurs publications devenues virales sur les réseaux, le gouverneur du Nord-kivu, le général major Peter Cirimwami n'a pas quitté la ville de Goma pour fuir l'avancée de la rébellion du M23.

La France condamne la rupture du cessez-le-feu à l’Est de la RDC

Dans un communiqué mercredi 8 janvier, la France a condamné les récents affrontements survenus dans le Nord-Kivu, à l’Est de la République démocratique du...

Lubumbashi: le Journaliste Patrick Adonis Numbi assassiné à coups de machettes

Une tragédie a secoué la ville de Lubumbashi, capitale du Haut-Katanga ce mercredi 08 janvier 2025. Le journaliste Patrick Adonis Numbi, Directeur général de Pamoja TV a été sauvagement assassiné à coups de machettes par des inconnus dans la nuit de mardi à mercredi 08 janvier 2025.

RDC : les FARDC lancent une contre-offensive pour reprendre Masisi

Les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC), appuyées par les Wazalendo, ont initié ce mercredi 8 janvier une opération de grande...