Dans la rubrique :

Nord-Ubangi: La centrale hydroélectrique de Mobayi-Mbongo toujours en panne

de la société civile du Nord-Ubangi dénonce le financement de 22 millions de dollars américains, pour la réhabilitation de la centrale hydroélectrique de Mobayi-Mbongo, « qui n’auront servi à rien », la population locale étant toujours sans électricité. La société civile invite le Président Félix Tshisekdi à s’impliquer personnellement, pour décanter cette situation. Cependant, Taylor T’aime, […]


de la société civile du Nord-Ubangi dénonce le financement de 22 millions de dollars américains, pour la réhabilitation de la centrale hydroélectrique de Mobayi-Mbongo, « qui n’auront servi à rien », la population locale étant toujours sans électricité.

La société civile invite le Président Félix Tshisekdi à s’impliquer personnellement, pour décanter cette situation.

Cependant, Taylor T’aime, président de cette structure rappelle que le fonds débloqué depuis 2018 par la Banque mondiale devait servir notamment à la réhabilitation des trois turbines, des réseaux de transport et de distribution de l’électricité à travers la ville de Gbadolite et ses environs. Mais, depuis un mois le chef-lieu du Nord-Ubangi est dans le noir. Conséquence : paralysie totale des activités socio-économiques.

« La population de Gbadolite est habituée à l’électricité. Maintenant, qu’il n’y a pas de courant électrique, la vie s’est presque arrêtée. Et la situation est dramatique. Mais si nous remontons l’histoire, nous devons savoir que la Banque mondiale avait déjà financé la réhabilitation de notre centrale hydroélectrique de Mobayi-Mbongo, ses réseaux de distribution et de transport », a-t-il dit. 

Depuis tout ce temps, poursuit-il, « la Banque nous avait laissé entendre qu’on devait résoudre d’abord la situation d’un premier groupe, qui devait alimenter la ville et qui devait les aider à travailler. Maintenant qu’on a réhabilité la turbine là, ça fait une année. Et à présent nous sommes encore dans le noir. Nous nous posons la question de savoir: pourquoi les autorités ne s’attèlent pas pour qu’on puissent réhabiliter notre centrale ? », s’est-il interrogé.

Par ailleurs, ce membre du Cadre de concertation demande au gouvernement central, particulièrement, l’implication personnelle de Félix-Antoine Tshisekedi, afin de décanter cette situation.

Sur le même thème

Diplomatie : le président Félix Tshisekedi invité spécial en Gambie pour l’événement Africa investment

Le Président Félix Tshisekedi a reçu le vendredi 20 décembre à la cité de l’Union Africaine à Kinshasa, M. Amadou Diagne, ambassadeur itinérant et envoyé spécial du Président gambien Adama Barrow.

Masisi : des morts et des blessés dans un éboulement à Rubaya

Au moins six personnes, dont deux filles et quatre garçons, sont mortes dans un éboulement de terre signalé la matinée de ce vendredi 20...

Kinshasa : les lauréats du concours lancé par l’ICE connus

Ce mercredi 18 décembre 2024, la cérémonie de clôture du concours « Donner la voix à la jeunesse de la RDC » a réuni à Kinshasa des acteurs de premier plan, des jeunes visionnaires et des invités captivés par l’ingéniosité de la jeunesse congolaise.

RDC : Air Congo en marche 

Mardi 17 décembre, le président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a lancé, à l’aéroport international de N’djili, le vol inaugural de la...

Goma: un autre déplacé assassiné par des inconnus armés à Lushagala

La nuit du mardi à mercredi 18 décembre 2024, aux alentours de 3 heures du matin, Nicolas Safari, un jeune déplacé d’une vingtaine d’années, a été cruellement abattu dans sa maison de fortune au site de réfugiés de Lushagala, situé à Mugunga.