Fizi : En mission d’inspection à Minembwe, le Général de brigade Gaby Boswane sensible les communautés locales sur la paix

Le Commandant du secteur opérationnel sukola 2 Sud-Kivu, le général de Brigade Gaby Boswane a effectué la semaine dernière, une mission d’inspection et de commandement à Minembwe, dans le territoire de FIzi, en province du Sud-Kivu. Aussitôt arrivé, il a tenu une réunion à l’intention des officiers de l’Etat-Major 12ème Brigade. Il a, à cette […]

Le Commandant du secteur opérationnel sukola 2 Sud-Kivu, le général de Brigade Gaby Boswane a effectué la semaine dernière, une mission d’inspection et de commandement à Minembwe, dans le territoire de FIzi, en province du Sud-Kivu.

Aussitôt arrivé, il a tenu une réunion à l’intention des officiers de l’Etat-Major 12ème Brigade. Il a, à cette même occasion reçu tour à tour les représentants des communautés locales, a indiqué le capitaine Dieudonné Kasereka, porte-parole de l’armée dans ce coin de la province.

 » La sécurité étant une affaire de tous,
les 4 communautés ont été sensibilisées, pour qu’elles persuadent leurs enfants à déposer les armes et à se désolidariser des groupes armés. Ils ont aussi été invités à dénoncer les tireurs des ficelles », a renseigné Dieudonné Kasereka.

De leur côté, les représentants des différentes communautés ont demandé au commandant secteur, de tout mettre en œuvre pour rétablir la sécurité dans cette zone, et amorcer le processus de réconciliation entre toutes les communautés de Minembwe.

 » Les représentants de chaque communauté voudraient voir le climat de paix revenir ».

Et d’ajouter: le Général Gaby Boswane a promis de sanctionner tout militaire indiscipliné, il a demandé à toutes les communautés, de soutenir les efforts de l’armée qui travaille pour la sécurisation de la population.

Sur le même thème

Conflit armé à Nyabibwe : le M23 pénètre dans cette région minière après des...

Ce mercredi 5 février 2025, la cité minière et stratégique de Nyabibwe dans le territoire de Kalehe au Sud-Kivu est devenue le théâtre d'une nouvelle escalade dans le conflit qui déchire l'est de la République Démocratique du Congo. Selon plusieurs sources locales, les forces du mouvement rebelle M23 ont réussi à pénétrer dans la cité par les avenues Magangu et Ruzazi, après des affrontements intenses avec les forces combinées des FARDC soutenues par les jeunes du groupe Wazalendo.

Justice: libération surprise de Jacques Wondo, l’expert militaire belge condamné à mort en RDC

Plusieurs sources confirment la libération de Jean-Jacques Wondo, l'expert militaire belge ce mardi 04 février 2025. Celui-ci a été arrêté à Kinshasa suite à une tentative de coup d'État en mai dernier, a été libéré. Condamné à mort par deux fois, en première instance puis en appel le 27 janvier, cette libération inattendue marque la fin d'un cauchemar de près de neuf mois pour le Belge.

RDC: les responsables de la CENCO et de l’ECC rencontrent Tshisekedi pour discuter de...

Dans un effort pour trouver une solution à la crise sécuritaire et humanitaire qui persiste dans l'Est de la République Démocratique du Congo, le Président Félix Tshisekedi a reçu ce lundi 03 février 2025 une délégation des chefs religieux de la Conférence Episcopale Nationale du Congo (CENCO) et de l'Église du Christ au Congo (ECC).

RDC: à Kisangani, Jean-Pierre Bemba mobilise plus de 100.000 jeunes volontaires pour défendre la...

Dans un meeting populaire tenu ce lundi 03 février 2025 à Kisangani, le Vice-Premier Ministre et Ministre de la Défense, Jean-Pierre Bemba, a lancé...

Ramaphosa réaffirme le soutien de l’Afrique du Sud à la RDC et exige le...

Le président sud-africain Cyril Ramaphosa a réaffirmé ce lundi 3 février, le soutien indéfectible de son pays à la République Démocratique du Congo (RDC),...