Dans la rubrique :

Tshopo: La garde républicaine érige des barrières sur plusieurs axes routiers pour rançonner la population

La société civile en province de Tshopo accuse la Garde républicaine d’ériger des barrières sur plusieurs axes routiers de cette entité. Les services de l’Etat qui entretiennent ces barrières rançonnent la population. A Yahuma, par exemple, l’entrée au marché Beah est payante, a-t-elle dénoncé ce mercredi 19 mai. « Pourquoi la présence de la Garde […]


La société civile en province de Tshopo accuse la Garde républicaine d’ériger des barrières sur plusieurs axes routiers de cette entité. Les services de l’Etat qui entretiennent ces barrières rançonnent la population. A Yahuma, par exemple, l’entrée au marché Beah est payante, a-t-elle dénoncé ce mercredi 19 mai.

« Pourquoi la présence de la Garde républicaine dans ces différentes barrières surtout au point kilométrique 8, route Opala, que vous ayez la carte ou pas, la garde républicaine vous fait payer 2 000 (1 USD) ou 3 000 (1,5 USD). En ce qui concerne le service de l’environnement, que vous ayez le document ou pas, il faut payer seulement 3 000 ou 2000 Fc. » s’est exprimé le résident de la structure locale Sauti ya Lubunga.

Les territoires de Banalia, au Nord de la ville et d’Isangi et Yahuma, au sud-ouest et à l’ouest de la ville n’en sont pas moins affectés, comme le dit le président du cadre de concertation de la société civile de la Tshopo, Alphonse Longongo. 

« À Banalia, toutes les barrières ont été centralisées maintenant au niveau de point kilométrique 18, au niveau du territoire de Yahuma, à l’entrée du marché Beach, il y a une barrière -là l’accès au marché est payable sur cette barrière-là », a déploré Héritier Isomela. 

Sauti Ya Lubunga dit en avoir informé les autorités provinciales et les services de sécurité. Ceux-ci ont promis de supprimer toutes ces barrières. Cependant, jusqu’à ce jour, la situation « reste inchangée ». 

La société civile accuse les autorités de ne rien faire pour démanteler ces barrières en dépit de multiple promesses faites à ce sujet. 

Sur le même thème

Clôture du forum des jeunes de l’EAC à Goma: Nathanaël Atibu satisfait du déroulement

Clôture à Goma ce jeudi 24 octobre 2024 du Forum régional des jeunes et acteurs de la société civile des pays de la Communauté des pays de l'est de l'Afrique (EAC) sur les résolutions 2250 et 2475 du Conseil de sécurité de l'ONU.

Guerre du M23: des nouveaux massacres commis par la rébellion à Rutshuru

Les rebelles du M23 sont de nouveau accusés de commettre les massacres sur les populations civiles dans les zones qu'ils occupent dans territoire de Rutshuru au Nord-Kivu.

État de siège: « Nous en avons mare d’aller de prorogation en prorogation »...

Après un débat houleux à l'Assemblée nationale ce mercredi, l'état de siège a été prorogé pour la 84ème fois dans les provinces du Nord-Kivu et de l'Ituri en RDC.

Goma: les conseillers municipaux en sit-in au gouvernorat pour exiger 11 mois de leurs...

A Goma, les conseillers municipaux de deux communes Goma et Karisimbi étaient en sit-in ce mardi 22 octobre 2024 à l'Office du gouverneur du Nord-Kivu. Ces 22 élus des communes réclament leurs émoluments impayés dix mois.

RDC : Jean-Pierre Bemba ordonne la fermeture des ports illégaux

Après un naufrage meurtrier, Jean-Pierre Bemba ordonne la fermeture des ports illégaux.