Dans la rubrique :

Ceni : C. Nangaa plaide pour la sécurisation du processus électoral en Ituri

Le président de la Commission électorale nationale indépendante (Ceni), plaide pour la sécurisation du processus électoral dans la province de l’Ituri, où il se trouve en tournée de supervision de l’opération de l’identification et enrôlement des électeurs. Abordant cet épineux point sur la sécurisation du processus électoral dans ce coin de la République, renseigne une […]

Le président de la Commission électorale nationale indépendante (Ceni), plaide pour la sécurisation du processus électoral dans la province de l’Ituri, où il se trouve en tournée de supervision de l’opération de l’identification et enrôlement des électeurs.

Abordant cet épineux point sur la sécurisation du processus électoral dans ce coin de la République, renseigne une dépêche de la Ceni, le président de la Ceni, Corneille Nangaa s’est remis au gouvernement central de la République Démocratique du Congo, HAbdallah Pene Mbaku, qui a la responsabilité constitutionnelle d’assurer la sécurité et le maintien de l’ordre afin que le processus électoral se déroule dans un environnement apaisé et sécurisé dans toutes les provinces du pays.

Tout en déplorant les quelques foyers (zones) où l’insécurité sévit encore surtout dans le territoire de Walendu Bindi, Corneille Nangaa croit dur comme fer que l’opération de révision du fichier électoral se poursuivra sur toute l’étendue de la province de l’Ituri. C’était avant de plaider pour la sécurisation des kits et autres matériels de la Ceni ainsi que pour le personnel commis à cette opération.

La province de l’Ituri avec ses 653 Centres d’inscription opérationnels attend enrôler 2.245.821 électeurs, selon les statistiques de la Ceni. A ce jour, 849.265 électeurs (ituriennes et ituriens) ont déjà obtenu la nouvelle carte d’électeur, soit un taux de réalisation de 30%. Un bémol toutefois le faible taux d’enrôlement des femmes qui s’élève à 42% et 58% pour les hommes.

Au regard de cette évolution, le Président de la CENI se félicite non seulement de l’ouverture et de l’opérationnalisation de tous les 653 Centres d’inscription mais aussi de l’engouement observé dans les Centres d’inscription de la CENI.

Yassa

Sur le même thème

Diplomatie : le président Félix Tshisekedi invité spécial en Gambie pour l’événement Africa investment

Le Président Félix Tshisekedi a reçu le vendredi 20 décembre à la cité de l’Union Africaine à Kinshasa, M. Amadou Diagne, ambassadeur itinérant et envoyé spécial du Président gambien Adama Barrow.

Masisi : des morts et des blessés dans un éboulement à Rubaya

Au moins six personnes, dont deux filles et quatre garçons, sont mortes dans un éboulement de terre signalé la matinée de ce vendredi 20...

Kinshasa : les lauréats du concours lancé par l’ICE connus

Ce mercredi 18 décembre 2024, la cérémonie de clôture du concours « Donner la voix à la jeunesse de la RDC » a réuni à Kinshasa des acteurs de premier plan, des jeunes visionnaires et des invités captivés par l’ingéniosité de la jeunesse congolaise.

Goma: un autre déplacé assassiné par des inconnus armés à Lushagala

La nuit du mardi à mercredi 18 décembre 2024, aux alentours de 3 heures du matin, Nicolas Safari, un jeune déplacé d’une vingtaine d’années, a été cruellement abattu dans sa maison de fortune au site de réfugiés de Lushagala, situé à Mugunga.

28ème Conférence mondiale de l’investissement : l’ANAPI reconnue meilleure Agence de promotion des investissements...

Sous la direction de son directeur général, le professeur Bruno Tshibangu KABAJI, l’Agence Nationale pour la Promotion des Investissements (ANAPI) a été reconnue comme la meilleure agence en Afrique dans la catégorie « Contribution au Développement Durable » pour l’année 2024. Ce prix témoigne de l’engagement de l’ANAPI envers les objectifs de développement durable définis par les Nations-Unies.