Dans la rubrique :

Sud-Kivu: En vacances parlementaires à Kabare, Claude Nyamugabo s’engage à plaider pour la suppression des zones salariales

En vacances parlementaire dans le territoire de Kabare, Claude Nyamugabo, Député national élu de la circonscription de Kabare, était le dimanche 4 juillet 2021, devant les enseignants de ce territoire. Objectif, recueillir auprès des professionnels de la craie leurs désidératas et s’enquérir des difficultés auxquelles ils font face, depuis gratuité de l’enseignement, en République démocratique […]



En vacances parlementaire dans le territoire de Kabare, Claude Nyamugabo, Député national élu de la circonscription de Kabare, était le dimanche 4 juillet 2021, devant les enseignants de ce territoire.

Objectif, recueillir auprès des professionnels de la craie leurs désidératas et s’enquérir des difficultés auxquelles ils font face, depuis gratuité de l’enseignement, en République démocratique du Congo.

Face au député, les enseignants de Kabare ont dénoncé la discrimination, dont ils sont victimes de la part du gouvernement congolais, depuis l’application des zones salariales dans la paie des enseignants des territoires.
 » Les enseignants des territoires font objet de discrimination, dont la plus vécue est la perception d’un tiers du salaire de leurs collègues de certaines villes comme Kinshasa et Lubumbashi. Plusieurs enseignants des territoires restent jusqu’à présent Nouvelles Unités, surtout ceux de l’école primaire qui, deux ans déjà, n’ont reçu aucun franc congolais depuis le lancement de la gratuité. Le non accès des enseignants des territoires à la mutuelle de santé qui existe déjà et qui est limitée qu’aux seuls enseignants des villes », ont dit les enseignants dans leur mémo.
.
Ces derniers ont soutiennent s’il est inadmissible qu’une décision « discriminatoire » soit prise à l’Assemblée nationale où les élus des différents territoires sont largement représentés.

S’agissant de la question des zones salariales, Claude Nyamugabo a son côté, promis rencontrer le ministre national de l’Enseignement primaire, secondaire et technique (EPST), pour lui présenter la situation, afin que des réponses soient données.

 » Ne pensez pas que nous sommes heureux de siéger à l’Assemblée nationale, lorsque vous ne donnez pas cours »a-t-il dit.

Il a promis de faire désormais partie du groupe des députés engagés dans la suppression des zones salariales en faveur des enseignants des territoires.

Sur le même thème

J.I de la jeune fille: les filles de Goma dressent une note des plaidoyers...

La jeune fille peut aussi participer au développement de la République démocratique du Congo si et seulement si elle est autonome.

Assemblée nationale : les députés adoptent le projet de loi de finances rectificative 2024

Dans la nuit du mercredi au jeudi 17 octobre, les députés ont déclaré recevable le projet de loi de finances rectificatives pour 2024. Le...

Beni: dans 10ans, les ADF ont massacré plus de 17000 personnes (Société civile)

La région de Beni, dans la province du Nord-Kivu a totalisé dix ans depuis qu'elle est sous l'emprise des terroristes islamistes de l'Alliance des forces pour la défense (ADF) qui tuent, pillent et enlèvent des paisibles populations.

La CPI réactive ses enquêtes en RDC

La Procureur de la Cour pénale internationale (CPI), Karim A.A. Khan KC, a annoncé lundi 14 octobre, la réactivation des enquêtes en République démocratique...

Goma: 10 autres présumés bandits et leurs armes d’opération présentés à la mairie

Les services de sécurité ont , dans leur bouclage dénommé " Road bloc" mis la main sur dix (10) présumés criminels minus d'armes à feu dont une arme PKM et 2 armes AK et plusieurs munitions de guerre , saisies au courant de la semaine.