Dans la rubrique :

Assemblée nationale: Le Député Mbau depose une proposition de loi pour la réforme du code de la famille

Le député nationale Daniel Mbau a déposé, mercredi 21 juillet 2021, à l’Assemblée nationale, la proposition de loi portant modification du code congolais de la famille. Dans cette proposition, il a évoqué les modalités de pénalisations sur tout abus des fiançailles, dont la peine serait de 3 à 6 mois d’emprisonnement, et une amende d’au […]

Le député nationale Daniel Mbau a déposé, mercredi 21 juillet 2021, à l’Assemblée nationale, la proposition de loi portant modification du code congolais de la famille.

Dans cette proposition, il a évoqué les modalités de pénalisations sur tout abus des fiançailles, dont la peine serait de 3 à 6 mois d’emprisonnement, et une amende d’au moins 1.000.000 fc.
« Sera puni de 3 à 6 mois d’emprisonnement et d’une amende ne dépassant pas 1.000.000 FC, ou d’une de ces peines seulement, quiconque s’étant engagé dans un lien des fiançailles, fera des promesses de mariage à une autre personne devant sa famille avant la rupture précédentes ».

L’auteur de la proposition souhaite que tout fiançailles aura délai de 12 mois renouvelable une fois

« Les fiançailles sont dissoutes 12 mois après lorsque les futurs époux sont dans l’impossibilité de contracter le mariage. Elles peuvent-être renouvelées pour la même durée, lorsqu’il n’y a ni faute ni abstention coupable », soutient-il.

En lieu et place de demeurer une simple promesse, faite entre les futurs époux devant leurs familles respectives, Daniel Mbau conseille que les fiançailles deviennent une promesse solennelle.

Frisiane Nsona (stagiaire)

Sur le même thème

J.I de la jeune fille: les filles de Goma dressent une note des plaidoyers...

La jeune fille peut aussi participer au développement de la République démocratique du Congo si et seulement si elle est autonome.

Assemblée nationale : les députés adoptent le projet de loi de finances rectificative 2024

Dans la nuit du mercredi au jeudi 17 octobre, les députés ont déclaré recevable le projet de loi de finances rectificatives pour 2024. Le...

Beni: dans 10ans, les ADF ont massacré plus de 17000 personnes (Société civile)

La région de Beni, dans la province du Nord-Kivu a totalisé dix ans depuis qu'elle est sous l'emprise des terroristes islamistes de l'Alliance des forces pour la défense (ADF) qui tuent, pillent et enlèvent des paisibles populations.

La CPI réactive ses enquêtes en RDC

La Procureur de la Cour pénale internationale (CPI), Karim A.A. Khan KC, a annoncé lundi 14 octobre, la réactivation des enquêtes en République démocratique...

Goma: 10 autres présumés bandits et leurs armes d’opération présentés à la mairie

Les services de sécurité ont , dans leur bouclage dénommé " Road bloc" mis la main sur dix (10) présumés criminels minus d'armes à feu dont une arme PKM et 2 armes AK et plusieurs munitions de guerre , saisies au courant de la semaine.