Dans la rubrique :

Cenco: Majorité et Rassemblement toujours pas d’accord

Les délégués des différentes composantes aux assises du centre interdiocésain se sont retrouvé ce vendredi 10 févier. Sur invitation des évêques de la conférence épiscopale nationale du Congo (Cenco), les parties ont eu une séance de travail brève dans la soirée. La rencontre était principalement évaluative. Le présidium de retour à Kinshasa après plus d’une […]

Les délégués des différentes composantes aux assises du centre interdiocésain se sont retrouvé ce vendredi 10 févier. Sur invitation des évêques de la conférence épiscopale nationale du Congo (Cenco), les parties ont eu une séance de travail brève dans la soirée.

La rencontre était principalement évaluative. Le présidium de retour à Kinshasa après plus d’une semaine de mission épiscopale à Genève, ont souhaité s’enquérir de l’évolution de la situation sur les derniers points de blocage des arrangements particuliers.

Le Rassemblement de l’opposition et la majorité présidentielle n’ont pas avancé d’un iota sur le point concernant le mode de désignation du premier ministre. Les deux camps maintiennent chacun sa position.

S’appuyant sur l’article 78 de la constitution, la MP exige trois noms au Rassemblement afin de laisser au Chef de l’Etat la liberté de se choisir son collaborateur de l’exécutif central, ce que la plate-forme de l’opposition refuse, tout en insistant qu’il ne donnera qu’un seul nom.

Les parties se sont convenu de ne reprendre les discussions formelles qu’une fois le corps d’Étienne Tshisekedi inhumé.

Sur le même thème

Goma: le quartier Mikeno abritant la mairie , une cible des bandits

L'insécurité n'a pas encore dit son dernier mot dans la ville de Goma. Le quartier Mikeno a été ciblé la soirée du jeudi 05 à ce jeudi 06 septembre 2024.

Nord Kivu: une attaque des M23 contre les élèves à Minova et Bweremana déjouée

Les affrontements entre les rebelles du M23 et les Wazalendo se poursuivent dans le territoire de Masisi au Nord Kivu malgré le cessez-le-feu voulu par les chefs de l'État à Luanda.

Bukavu : deux serveuses périssent dans un incendie qui a consumé le bar Métro

Des incendies en répétition ne cessent d'être enregistrés dans la ville de Bukavu. Du 2 au 3 septembre, 6 décès et 17 maisons incendiées ont été notifié à Bukavu.

Goma: des interrogations sur l’origine de 200 corps qui seront enterrés ce lundi à...

200 corps des victimes de la guerre du M23 seront inhumés au cimetière Génocost de Kibati ce lundi 02 septembre 2024 après leur exposition au stade de l'unité dans la commune de Karisimbi en ville de Goma.

Santé: le gouvernement congolais déterminée à riposter contre le Monkey pox

Malgré la flambée de cas, le gouvernement assure contenir l’épidémie de Monkey POX