Dans la rubrique :

Accord de la Cenco: La Mp affirme avoir fait beaucoup de concessions

La Majorité présidentielle, plateforme, soutenant le chef de l’Etat, Joseph Kabila Kabange affirme avoir fait beaucoup de concessions quant à la désignation du futur premier ministre de la transition. C’est ce qu’à indiqué la Mouvance présidentielle en réponse au Rassemblement (Opposition) lors d’un point de presse ce vendredi. De 10 candidatures à présenter, la Majorité […]

La Majorité présidentielle, plateforme, soutenant le chef de l’Etat, Joseph Kabila Kabange affirme avoir fait beaucoup de concessions quant à la désignation du futur premier ministre de la transition. C’est ce qu’à indiqué la Mouvance présidentielle en réponse au Rassemblement (Opposition) lors d’un point de presse ce vendredi.

De 10 candidatures à présenter, la Majorité présidentielle dit avoir fait des concessions passant de 7 candidats, ensuite 5 jusqu’à accepter une liste de 3 candidats premiers ministres à proposer au Président de la République pour la nomination.

« Cette concession majeure, appuyée en plénière par la Conférence épiscopale nationale du Congo (Cenco) et toutes les autres parties prenantes, devrait permettre de faire avancer le processus de mise en application de l’Accord politique Global et Inclusif sans gêner le fonctionnement harmonieux des Institutions publique qui nécessite une certaine cohésion au niveau de ses animateurs », a indiqué le professeur Lumanu, se retrouvant dans le panel, dans lequel il y avait, le ministre Lambert Mende, Maitre Nkulu, la député nationale Geneviève Inagosi et le porte-parole de la plateforme, Alain Atundu.

Pour la Majorité présidentielle, concevoir les choses autrement, c’est vouloir transformer le pouvoir discrètement de nomination du président de la République en simple investiture du premier ministre, en violation de l’article 78 de la Constitution.

Au regard de ce tableau clair selon cette formation politique, en cas d’éventuel échec des négociations politiques, présidées par la Conférence épiscopale nationale du Congo (Cenco), la Mp pointe le Rassemblement pour responsable.

Sur le même thème

Diplomatie : le président Félix Tshisekedi invité spécial en Gambie pour l’événement Africa investment

Le Président Félix Tshisekedi a reçu le vendredi 20 décembre à la cité de l’Union Africaine à Kinshasa, M. Amadou Diagne, ambassadeur itinérant et envoyé spécial du Président gambien Adama Barrow.

Masisi : des morts et des blessés dans un éboulement à Rubaya

Au moins six personnes, dont deux filles et quatre garçons, sont mortes dans un éboulement de terre signalé la matinée de ce vendredi 20...

Kinshasa : les lauréats du concours lancé par l’ICE connus

Ce mercredi 18 décembre 2024, la cérémonie de clôture du concours « Donner la voix à la jeunesse de la RDC » a réuni à Kinshasa des acteurs de premier plan, des jeunes visionnaires et des invités captivés par l’ingéniosité de la jeunesse congolaise.

Goma: un autre déplacé assassiné par des inconnus armés à Lushagala

La nuit du mardi à mercredi 18 décembre 2024, aux alentours de 3 heures du matin, Nicolas Safari, un jeune déplacé d’une vingtaine d’années, a été cruellement abattu dans sa maison de fortune au site de réfugiés de Lushagala, situé à Mugunga.

28ème Conférence mondiale de l’investissement : l’ANAPI reconnue meilleure Agence de promotion des investissements...

Sous la direction de son directeur général, le professeur Bruno Tshibangu KABAJI, l’Agence Nationale pour la Promotion des Investissements (ANAPI) a été reconnue comme la meilleure agence en Afrique dans la catégorie « Contribution au Développement Durable » pour l’année 2024. Ce prix témoigne de l’engagement de l’ANAPI envers les objectifs de développement durable définis par les Nations-Unies.