Dans la rubrique :

Présidence Conseil national de suivi de l’accord: Kabila met fin à la confusion

Les évêques de la conférence épiscopale nationale du Congo (Cenco) ont écahangé avec le président de la République tôt ce lundi 20 février. Ils ont présenté au chef de l’Etat le projet sur les arrangements particuliers. Le président de la République, optimiste sur la conclusion des discussions sur le document annexe de l’accord du 31 […]

Les évêques de la conférence épiscopale nationale du Congo (Cenco) ont écahangé avec le président de la République tôt ce lundi 20 février. Ils ont présenté au chef de l’Etat le projet sur les arrangements particuliers. Le président de la République, optimiste sur la conclusion des discussions sur le document annexe de l’accord du 31 décembre, a renouvelé la mission des prélats de la Cenco pour la poursuite des bons offices pour aller le plus vite possinle aux élections.

Pour ce qui est du remplaçant d’Etienne Tshisekedi à la tête du Conseil national de suivi de l’accord (CNSA), les évêques ont indiqué que le président de la république Joseph Kabila leur a confirmé que c’est bel et bien le nouveau président du conseil des sages qui occupera ce siège de l’organe sentinelle de la transition.

Cette précision vient taire tout malentendu au sujet de cette question qui selon certains cadres de la majorité présidentielle devait être rediscutée. Quant à ce, Joseph kabila appelle les membres du Rassemblement de se choisir promptement un président du conseil des sages.

S’agissant de l’autre question épineuse, celle du mode de désignation du futur chef du gouvernement central, le chef de l’Etat dit attendre la liste des noms (3) des premiers ministrables qui lui sera soumis par le nouveau président du conseil des sages du Rassemblement afin d’en choisir un qui sera nommé.

Sur le même thème

Diplomatie : le président Félix Tshisekedi invité spécial en Gambie pour l’événement Africa investment

Le Président Félix Tshisekedi a reçu le vendredi 20 décembre à la cité de l’Union Africaine à Kinshasa, M. Amadou Diagne, ambassadeur itinérant et envoyé spécial du Président gambien Adama Barrow.

Masisi : des morts et des blessés dans un éboulement à Rubaya

Au moins six personnes, dont deux filles et quatre garçons, sont mortes dans un éboulement de terre signalé la matinée de ce vendredi 20...

Kinshasa : les lauréats du concours lancé par l’ICE connus

Ce mercredi 18 décembre 2024, la cérémonie de clôture du concours « Donner la voix à la jeunesse de la RDC » a réuni à Kinshasa des acteurs de premier plan, des jeunes visionnaires et des invités captivés par l’ingéniosité de la jeunesse congolaise.

Goma: un autre déplacé assassiné par des inconnus armés à Lushagala

La nuit du mardi à mercredi 18 décembre 2024, aux alentours de 3 heures du matin, Nicolas Safari, un jeune déplacé d’une vingtaine d’années, a été cruellement abattu dans sa maison de fortune au site de réfugiés de Lushagala, situé à Mugunga.

28ème Conférence mondiale de l’investissement : l’ANAPI reconnue meilleure Agence de promotion des investissements...

Sous la direction de son directeur général, le professeur Bruno Tshibangu KABAJI, l’Agence Nationale pour la Promotion des Investissements (ANAPI) a été reconnue comme la meilleure agence en Afrique dans la catégorie « Contribution au Développement Durable » pour l’année 2024. Ce prix témoigne de l’engagement de l’ANAPI envers les objectifs de développement durable définis par les Nations-Unies.