Dans la rubrique :

Violences en Rdc: L’Ue invite les politiciens à faire preuve d’esprit démocratique

Dans un communiqué de la Délégation de l’Union européenne en République démocratique du Congo, parvenu à KINSHASA TIMES.CD, l’Europe affirme suivre attentivement toute indication d’une incitation à de nouvelles violences, et en tirera les conclusions appropriées, avant d’inviter les acteurs politiques concernés à faire preuve d’esprit démocratique afin de décanter la crise qui risque de […]

Dans un communiqué de la Délégation de l’Union européenne en République démocratique du Congo, parvenu à KINSHASA TIMES.CD, l’Europe affirme suivre attentivement toute indication d’une incitation à de nouvelles violences, et en tirera les conclusions appropriées, avant d’inviter les acteurs politiques concernés à faire preuve d’esprit démocratique afin de décanter la crise qui risque de défaire tous les progrès qui ont été réalisés lors de la signature de l’Accord de la Saint-Sylvestre.

1. L’Union européenne (UE) est gravement préoccupée par la situation humanitaire et sécuritaire dans les Kasaï qui continue de se détériorer. L’UE s’associe à la MONUSCO, au Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l’homme et à la CENCO pour déplorer l’ampleur de la violence. En particulier, l’UE dénonce les attaques meurtrières menées contre le peuple congolais, ainsi que le recrutement et le déploiement d’enfants soldats par la milice se réclamant du Chef coutumier Nsapu.

2. L’Union européenne appelle toutes les parties à la retenue, et exhorte les autorités nationales, provinciales, locales et coutumières à s’engager en faveur d’une cessation durable des hostilités. L’UE exprime également sa grande préoccupation quant aux rapports faisant état d’un recours disproportionné à la force par des présumés militaires des forces de l’ordre contre des présumés adeptes de Nsapu. La situation aux Kasaï requiert une enquête officielle approfondie, afin d’établir de manière objective et transparente les faits, et contribuer ainsi à une sortie de crise.

3. L’UE tient à souligner la primauté du respect des principes humanitaires, notamment l’impératif qui exige que les besoins des personnes affectées puissent être évalués afin qu’une assistance soit apportée en toute impartialité. Pour ce faire, il est indispensable que les acteurs de l’aide humanitaire puissent accéder aux zones touchées afin d’accomplir leurs fonctions. Dans la même veine, l’UE appelle aussi à la protection des institutions, centres et membres de l’Eglise catholique contre les attaques menées par les adeptes de Nsapu.

4. Conformément aux Conclusions du Conseil du 12 décembre 2016, l’UE suit attentivement toute indication d’une incitation à de nouvelles violences, et en tirera les conclusions appropriées. A la lumière de la montée de la violence sur toute l’étendue de la RDC, l’UE incite dès lors tous les acteurs concernés à faire preuve d’esprit démocratique afin de décanter la crise qui risque de défaire tous les progrès qui ont été réalisés lors de la signature de l’Accord de la Saint-Sylvestre.

Sur le même thème

Masisi : des morts et des blessés dans un éboulement à Rubaya

Au moins six personnes, dont deux filles et quatre garçons, sont mortes dans un éboulement de terre signalé la matinée de ce vendredi 20...

Kinshasa : les lauréats du concours lancé par l’ICE connus

Ce mercredi 18 décembre 2024, la cérémonie de clôture du concours « Donner la voix à la jeunesse de la RDC » a réuni à Kinshasa des acteurs de premier plan, des jeunes visionnaires et des invités captivés par l’ingéniosité de la jeunesse congolaise.

Goma: un autre déplacé assassiné par des inconnus armés à Lushagala

La nuit du mardi à mercredi 18 décembre 2024, aux alentours de 3 heures du matin, Nicolas Safari, un jeune déplacé d’une vingtaine d’années, a été cruellement abattu dans sa maison de fortune au site de réfugiés de Lushagala, situé à Mugunga.

28ème Conférence mondiale de l’investissement : l’ANAPI reconnue meilleure Agence de promotion des investissements...

Sous la direction de son directeur général, le professeur Bruno Tshibangu KABAJI, l’Agence Nationale pour la Promotion des Investissements (ANAPI) a été reconnue comme la meilleure agence en Afrique dans la catégorie « Contribution au Développement Durable » pour l’année 2024. Ce prix témoigne de l’engagement de l’ANAPI envers les objectifs de développement durable définis par les Nations-Unies.

Nord-Kivu : le budget 2025 chiffré à plus de 520 milliards de francs congolais

Le Gouverneur militaire ad interim du Nord-Kivu, le Général-major Peter Cirimwami a signé ce vendredi 13 décembre, un arrêté portant budget pour l’exercice 2025.